Trumper le peuple

Stupeur et inquiétude envahissent la planète après l'élection surprise de Donald Trump. Les analystes se mettent au travail pour tenter d'expliquer pourquoi c'est arrivé. Les politiques réfléchissent à comment il va falloir gérer Trump Président.

Notons d'abord que Hillary a obtenu plus de voix que Donald, avec encore 45 % d'abstentions. Ensuite, les républicains ne disposent désormais que d'un voix de majorité à la chambre des représentants. Quand on se rappelle que de nombreux élus républicains ont désavoué Trump pendant la campagne, on peut pronostiquer quelques embardées dans le système politique américain.

De même que le monde politique anglais fait face à un événement inattendu avec l'arrêt de la Haute Cour anglaise qui impose un vote du Parlement (hostile au Brexit) pour engager l'article 50, le monde politique américain aborde une période d'incertitude. Par exemple nombreux sont ceux qui s'interrogent sur la règle du "winner takes all", et son pendant qui impose aux grands électeurs de voter pour le candidat qui a eu le plus de voix dans leur Etat. Cette règle elle constitutionnelle ? Les juristes US sont au travail.

En France, nos candidats s'empressent de noter que les sondages, une fois de plus, se sont plantés. Mais le challenge est ailleurs. On apprend par exemple que les conseillers de Trump sont allés dans les campagnes américaines pour relever les expressions utilisées localement, y compris les plus grossières. Et que les discours préparés pour Trump en visite dans ces campagnes reprenaient à dessein ces expressions. Il faut parler au peuple dans son langage pour lui plaire. Les populistes le savent bien !

La leçon de cette élection américaine, c'est que pour gagner, il faut savoir Trumper le peuple...

Share

Ajouter un commentaire