Le Club vous signale
C'est sous ce titre que Jean-François Braunstein, professeur émérite de philosophie contemporaine à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, dénonce la vague d'intolérance qui, au nom de la défense des minorités (ethniques, sexuelles,...), déferle sur le monde anglo-saxon. Selon lui, le but des "éveillés" est de déconstruire l'héritage culturel et scientifique d'un occident qu'ils accusent d'être "systémiquement" raciste, sexiste et colonialiste.
Abondamment documenté l'ouvrage examine les différentes composantes de la théorie woke. Ainsi, la théorie du genre, dont, selon lui, le fondement consiste à nier la réalité biologique pour imposer l’idée que le genre « masculin » ou « féminin » dépend de la culture, voire d’un rapport de force et non d’une quelconque réalité biologique ou anatomique. Toujours selon lui, cette théorie va jusqu'à contester les sciences, la biologie, par exemple, qui ne viserait qu'à imposer un « ordre hétérosexuel » qu’il faut donc déconstruire. Ainsi également le racialisme, théorie selon laquelle il faut catégoriser les êtres humains selon des races. Selon Jean-François Braunstein, les wokes considèrent que vouloir oublier la question de race serait la forme contemporaine la plus répandue et la plus grave du racisme. Il dénonce la "théorie critique de la race" (CRT en anglais pour Critical Race Theory). Cette théorie pose comme hypothèse que le racisme est aux sources de la République américaine et qu’un certain nombre de lois, de décisions et de politiques le perpétuent, même si elles sont apparemment neutres ou équitables. Le concept a émergé dans les années 1980 et s’est propagée sous l’expression « racisme systémique ». La notion complémentaire de "privilège blanc" compléterait cette vision d'un racisme omniprésent dans nos sociétés.
A lire soit pour mieux comprendre ce que recouvrent ces notions parfois peu connues du grand public, soit pour se faire peur face à l'envahissement progressif de ces théories, très répandues dans le monde anglo-saxon, dans notre société.
C'est sous ce titre que Jean-François Braunstein, professeur émérite de philosophie contemporaine à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, dénonce la vague d'intolérance qui, au nom de la défense des minorités (ethniques, sexuelles,...), déferle sur le monde anglo-saxon. Selon lui, le but des "éveillés" est de déconstruire l'héritage culturel et scientifique d'un occident qu'ils accusent d'...Lire la suite
Non, vous ne la connaissez sans doute pas parce qu’elle n’existe pas encore. Mais il faut qu’elle se généralise rapidement. Le Club des Vigilants soutient l’initiative résumée dans cette tribune publiée récemment dans les pages idées du quotidien Les Echos. Le premier signataire en est Jérôme Cazes, ancien président du Club, qui a lancé...Lire la suite
C’était comment la grande médecine française respectée dans le monde entier du temps où le mot crise n’était pas systématiquement accolé au mot hôpital en France ? Des jeunes doivent se poser cette question. Un livre de notre ami Olivier Haertig, membre du bureau du Club, nous offre une immersion dans ce monde-là : l’hôpital dans les années 50 à 80 du siècle précédent *.
Il s’agit d’un...Lire la suite
Découvrez les réponses à trois questions posées par Pascal Boniface aux auteurs de "La plus grande révolution de toute l'histoire de l'humanité" (objet de notre dernière Matinale).
Vis-à-vis de l’intelligence artificielle (IA) faut-il privilégier le principe de précaution ou la prise de risque ?
L’intelligence artificielle est-elle la solution pour lutter contre le...Lire la suite
Comme dans les années trente, l’angoisse de l’avenir et l’impuissance de l’État face au désordre alimentent un nationalisme dangereux, estime l’historien journaliste.
"Néo-nazis, néo-fascistes… la rentrée politique est marquée en Europe par l’arrivée au pouvoir de partis héritiers de mouvements d’après-guerre, en ligne directe avec les heures les plus sombres des...Lire la suite
Dominique Boidin décryptera pour nous le 2e volume du sixième rapport du GIEC* « Impacts, Adaptation and Vulnerability ».
"Ce rapport est un terrible avertissement sur les conséquences de l'inaction", a déclaré Hoesung Lee, président du GIEC. Et pourtant la Cour suprême des USA a récemment contesté l’urgence à agir !
Le réchauffement actuel est de 1,1°et ses...Lire la suite
Dans « La plus grande révolution de toute l’histoire de l’humanité » (Inter-Ligere Éditions, 2022), Anne Beaufumé, Jérôme Bondu et Jérôme Coutou s’efforcent de donner des clés pour comprendre les changements accélérés que nous traversons.
Le monde semble s’emballer sous nous yeux, disent les auteurs. Et de citer « Big data, cloud computing, internet des objets,...Lire la suite
« Du grec, ô ciel, du grec ! Il sait du grec, ma sœur » s’exclame Philaminte dans les Femmes savantes en évoquant admirativement un pédant que vient de lui présenter un cuistre, Trissotin. Aujourd’hui, la (ou le) Philaminte moderne s’exclamerait : « du woke, ô ciel, il sait du woke ».
Le woke est plus facile à apprendre que le grec. De plus, il vous dispense de...Lire la suite
Qui n’a pas vu dans le métro ou sur les autobus parisiens de grandes affiches « Addicted to Lyon », « Oh, my Lot », « Touquet Beach Festival », « Ma French Bank » et tant d’autres ? Sans compter les publicités pour automobiles diffusées sur nos écrans en anglais. On ne les remarque même plus quand la pratique de l’anglais est devenue obligatoire dans nombre d’entreprises et quand les...Lire la suite
Dans son numéro sur le conflit en Ukraine publié il y a deux mois, R! (dont le Club des vigilants est "partenaire de la première heure) regrettait que les Européens soient aussi faciles à diviser entre eux par les grandes puissances. Il semble qu'aujourd'hui l’agression de Vladimir Poutine ait réconcilié France et...Lire la suite