Le Club vous signale

31 octobre 2022 • Jean-Claude Hazera

C’était comment la grande médecine française respectée dans le monde entier du temps où le mot crise n’était pas systématiquement accolé au mot hôpital en France ? Des jeunes doivent se poser cette question. Un livre de notre ami Olivier Haertig, membre du bureau du Club, nous offre une immersion dans ce monde-là : l’hôpital dans les années 50 à 80 du siècle précédent *.

Il s’agit d’un...Lire la suite

19 octobre 2022 • Club des Vigilants

Découvrez les réponses à trois questions posées par Pascal Boniface aux auteurs de "La plus grande révolution de toute l'histoire de l'humanité" (objet de notre dernière Matinale).

Vis-à-vis de l’intelligence artificielle (IA) faut-il privilégier le principe de précaution ou la prise de risque ?
L’intelligence artificielle est-elle la solution pour lutter contre le
...Lire la suite

25 septembre 2022 • Anne Beaufumé

Comme dans les années trente, l’angoisse de l’avenir et l’impuissance de l’État face au désordre alimentent un nationalisme dangereux, estime l’historien journaliste. 

"Néo-nazis, néo-fascistes… la rentrée politique est marquée en Europe par l’arrivée au pouvoir de partis héritiers de mouvements d’après-guerre, en ligne directe avec les heures les plus sombres des...Lire la suite

13 septembre 2022 • Anne Beaufumé

Dominique Boidin décryptera pour nous le 2e volume du sixième rapport du GIEC* « Impacts, Adaptation and Vulnerability ».

"Ce rapport est un terrible avertissement sur les conséquences de l'inaction", a déclaré Hoesung Lee, président du GIEC. Et pourtant la Cour suprême des USA a récemment contesté l’urgence à agir !

Le réchauffement actuel est de 1,1°et ses...Lire la suite

12 septembre 2022 • Club des Vigilants

Dans « La plus grande révolution de toute l’histoire de l’humanité » (Inter-Ligere Éditions, 2022), Anne Beaufumé, Jérôme Bondu et Jérôme Coutou s’efforcent de donner des clés pour comprendre les changements accélérés que nous traversons.

Le monde semble s’emballer sous nous yeux, disent les auteurs. Et de citer « Big data, cloud computing, internet des objets,...Lire la suite

6 avril 2022 • Olivier Haertig

« Du grec, ô ciel, du grec ! Il sait du grec, ma sœur » s’exclame Philaminte dans les Femmes savantes en évoquant admirativement un pédant que vient de lui présenter un cuistre, Trissotin. Aujourd’hui, la (ou le) Philaminte moderne s’exclamerait : « du woke, ô ciel, il sait du woke ».
Le woke est plus facile à apprendre que le grec. De plus, il vous dispense de...Lire la suite

6 mars 2022 • Olivier Haertig

Qui n’a pas vu dans le métro ou sur les autobus parisiens de grandes affiches « Addicted to Lyon », « Oh, my Lot », « Touquet Beach Festival », « Ma French Bank » et tant d’autres ? Sans compter les publicités pour automobiles diffusées sur nos écrans en anglais. On ne les remarque même plus quand la pratique de l’anglais est devenue obligatoire dans nombre d’entreprises et quand les...Lire la suite

4 mars 2022 • Anne Beaufumé

Dans son numéro sur le conflit en Ukraine publié il y a deux mois, R! (dont le Club des vigilants est "partenaire de la première heure) regrettait que les Européens soient aussi faciles à diviser entre eux par les grandes puissances. Il semble qu'aujourd'hui l’agression de Vladimir Poutine ait réconcilié France et...Lire la suite

18 février 2022 • Bernard Bougel

Professeur à l’université de Stanford (États-Unis), chercheuse associée au Cevipof de Sciences Po, Cécile Alduy s’est penchée sur les procédés rhétoriques du candidat aux élections présidentielles Éric Zemmour, dans un essai bref et incisif, La Langue de Zemmour (...Lire la suite

15 février 2022 • Jean-François David

On a profondément tort de ne pas s'intéresser à la sémiologie, fondamentalement l'étude des signes. Très connue des communicants et des publicitaires, elle concerne vraiment tout un chacun. Il faut vraiment lire ce remarquable ouvrage d'Elodie Mielczareck, sémiolinguiste, intitulé Anti Bullshit.
Quel est le point commun entre l'affaire Benalla, le...Lire la suite

Pages