Partenariat avec "Réconcilions-nous !"

Le Club des vigilants est devenu "Partenaire de la 1ère heure" de Réconcilions-nous ! ("R!"), un mouvement citoyen en cours de constitution fondé par Jérôme Cazes, administrateur et ancien président du Club. 

L'ambition de R! est vaste : "Construisons un monde meilleur à vivre. En commençant par la France."

R! part d'un constat simple : dégradation du cadre naturel, chômage, échec scolaire, pauvreté sans issue…, les défis sont anciens mais nous ne progressons pas vraiment. Quel que soit le thème, l'affrontement semble la seule méthode. L'équilibre s'est rompu entre intérêt particulier et intérêt général. Les responsables se livrent à des batailles de solutions qui sont souvent des batailles d’intérêts. Elles nous divisent et brulent notre énergie, quand il faudrait avancer ensemble vers des solutions consensuelles. La France ne va pas bien et nous semblons incapables de nous mettre d’accord sur les remèdes.

R! va permettre aux simples citoyens de relever ces défis, en mettant à leur disposition (le lancement public est prévu en juin prochain) une plateforme numérique collaborative, dont l'objectif sera d'améliorer et diffuser des solutions consensuelles aux grands problèmes de notre époque. Pour chaque défi seront identifiées des solutions ambitieuses à 10 ans et des "premiers pas" (actions immédiates) indispensable pour arriver à la solution.

De premières solutions sont en projet, à partir d'une méthode originale qui suppose notamment de soumettre les solutions envisagées (à partir d'un diagnostic partagé) à l’esprit critique bienveillant de personnes variées. Et cela, c'est un peu l'esprit du Club. En devenant "Partenaire de la 1ère heure" de R!, le Club lui offre en quelque sorte le "bac à sable" nécessaire à l'expérimentation avant le lancement public. Pour tester et améliorer la méthode et "imaginer" cet outil collaboratif, il a été décidé de réaliser un pilote sur... l'Education.  Plusieurs réunions ont déjà eu lieu, ouvertes à la fois aux amis du Club et à ceux de R!

N'hésitez pas à nous dire si vous souhaitez participer !

Et surtout, rendez-vous sur le site de R! qui, grâce à tous, évolue en permanence. Il vous suffit de cliquer ici.

 

Share