Vers la fin de l'hégémonie du dollar ?

Date de la venue de l'invité: 
Dimanche, 20 mai, 2018

Trump a provoqué un séisme mondial en quittant l'accord sur le nucléaire iranien. D'abord en ranimant une course aux armements nucléaires au Moyen-Orient. Mais surtout en ruinant soixante quatorze ans de confiance mondiale dans la monnaie dollar.

En 1944, à Bretton Woods, les Américains, grands vainqueurs annoncés de la seconde guerre mondiale, font accepter par le monde entier la suprématie monétaire du dollar. Les grands échanges mondiaux, dont le pétrole, seront libellés en dollars. Le prix du pétrole est fixé en dollars. Le système bancaire mondial est dominé par les USA. En complément aux accords de Bretton Woods, la "règle d'exterritorialité" de la justice américaine permet aux USA de condamner une société ou un pays qui déroge aux décisions des USA en matière commerciale, même si cette dérogation ne concerne pas des échanges avec les USA . On croit rêver...

Mais on ne rêve pas. La BNP a été condamnée, il y a quelques années, à une amende de près de 9 milliards de dollars pour avoir offert un crédit à un pays frappé par des sanctions américaines. Le monde entier s'interroge et se concerte. Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Gutterez, s'est invité au sommet européen de Sofia pour demander à l'Europe d'être unie et d'agir contre la décision américaine, avec l'euro. La Chine annonce qu'elle va lancer le yuan comme nouvelle monnaie pour les échanges internationaux.

Pourquoi le dollar a-t-il tant perduré comme monnaie d'échanges internationaux ? Parce que la plupart des pays ont gardé plutôt confiance dans une gestion considérée comme impartiale par la "Fed", la banque centrale américaine. Dès lors que la monnaie et la justice américaines deviennent clairement un moyen de rétorsion puissant envers les pays qui entendent commercer sans suivre les sanctions américaines, de nombreux pays vont s'organiser pour quitter le système du dollar.

La confiance est une chose facile à ruiner, mais très difficile à construire. Trump est sans doute entré dans l'histoire...

Share

Commentaires

Le dollar est hégémonique parce que les Etats-Unis sont le seul pays au monde a pourvoir imposer leur double déficit (budget et balance des paiements) au reste du monde qui accepte d'être payé en monnaie de singe.

Nous leur vendons et ils font tourner la planche à billet pour payer. J'aimerai pouvoir faire de même.

Ceci explique l'abondance du dollar dans le monde et la rareté de l'euro ou du yuan qui sont loin de devenir des monnaies de réserve.

Un grand homme français a réclamé la conversion des dollars détenus en or. Il s'appellait De Gaulle.

https://www.les-crises.fr/de-gaulle-smi-1/

Les Américains qui ne l'ont jamais aimé n'ont pas apprécié.

Le Gold Exchange Standard est mort peu après et personne n'a réagi...

Convainquons l'Allemagne de devenir aussi déficitaire que nous et nous mettrons fin à l'hégémonie du dollar. 

Peu probable, sauf à exporter quelques uns de nos énarques et syndicalistes chez eux.

 

Ajouter un commentaire