Le vert ou le chaos

Les statistiques nationales peuvent être trompeuses. Souvent, les résultats sont majorés pour des raisons de prestige. Parfois, l’inverse se produit.

En Chine, le recensement en cours risque de créer des surprises. Vérifications faites, la population pourrait être plus proche de 1,5 milliard que de 1,3 milliard. Pourquoi ? Parce que la politique de l’Enfant unique a incité de nombreuses familles à ne pas déclarer certains de leurs rejetons.

De la même façon, les chiffres de croissance économique seront probablement révisés à la hausse plutôt qu’à la baisse. 10% nous paraissent déjà faramineux mais l’économie parallèle n’a sans doute pas été suffisamment prise en compte.

Les données corrigées vont être examinées à la loupe. Jusqu’à maintenant, plus la croissance était élevée, plus le régime disposait d’huile à mettre dans les rouages et moins il était menacé. Les dégâts environnementaux étaient immenses mais semblaient être le prix à payer pour une prospérité et une puissance accrues.

Aujourd’hui, les limites sont atteintes. Entre 800 millions et 1 milliard de Chinois sont encore démunis et le pays deviendrait invivable si leur mieux être matériel reposait sur la dégradation de la nature.

La Chine est condamnée à opter pour une économie « verte ». Le succès est loin d’être garanti, le chaos loin d’être exclu.

Share

Ajouter un commentaire