Chine/Pakistan : une alliance en devenir

Les Etats-Unis et le Pakistan sont, en principe, alliés mais on a rarement vu des alliés qui se méfient autant l’un de l’autre. Plus le temps passe, plus les Etats-Unis se rapprochent de l’Inde en qui le Pakistan voit son ennemi majeur. Ainsi, la Chine devient-elle l’alliée de rechange.

Malgré une situation économique désastreuse, on y achète des armes : avions par-ci, sous-marins par-là, il y en a (si l’on compte les livraisons effectuées depuis deux ans et les contrats en cours de négociation) pour plus de 5 milliards de dollars. Un jour ou l’autre, d’une façon ou d’une autre, il faudra bien payer.

Il est, d’ores et déjà, difficile de savoir à qui appartient vraiment le port pakistanais de Gwada, construit par les Chinois au Sud-est du Détroit d’Ormuz. Les marines (militaires et marchandes) des deux pays y seront comme chez elles. Difficile aussi de dire si le gigantesque projet d’un barrage sur l’Indus verra le jour (coût prévu : 15 milliards de dollars) et, dans le cas où la construction se concrétisait, à qui appartiendrait l’électricité.

Facile, en revanche, d’observer qu’une quasi alliance Chine-Pakistan est en train de se forger.

Share

Ajouter un commentaire