La Chine numéro 1 des exportations … d’étudiants

Une note d’HEC Eurasia explique que la Chine est devenue le premier exportateur mondial d’étudiants, avec un « stock » de 1,3 millions d’étudiants chinois à l’étranger. Elle cite des taux de croissance de l’ordre de 20% par an.

Deux facteurs sont mis en avant :

- D’abord le durcissement constant de l’examen d’entrée chinois à l’université, le gaokao. C’est un examen national comme notre Bac, mais qui contrairement au Bac est de plus en plus difficile (et à une échelle encore plus démesurée : le gaokao classe 9 millions d’étudiants chaque année !).

- Ensuite l’enrichissement constant des classes moyennes supérieures chinoises : dans une logique confucéenne, cette richesse est très logiquement largement investie dans l’éducation de la génération suivante, ou dans celle des petits enfants, pendant que la politique de l’enfant unique améliore le ratio entre donateurs et bénéficiaires.

Cette tendance lourde est une opportunité énorme pour les institutions d’enseignement.

Et la Chine doit augmenter ses efforts pour qu’une part plus élevée de ces étudiants reviennent ensuite en Chine. Il semble que cette concurrence soit d’ailleurs l’un des facteurs à l’origine de l’assouplissement du management et du droit du travail dans les entreprises chinoises. La circulation des personnes pourrait ainsi accélérer l’alignement très progressif des conditions de concurrence entre l’Est et l’Ouest.

Lire l'intégralité de la note

Les Chinois épargnent, pour investir dans leurs enfants. La tendance est exactement inverse aux  Etats-Unis, où ce sont de plus en plus les jeunes qui doivent s’endetter pour leur éducation. Un article du Financial Times du 31 juillet décrit comment la dette étudiante américaine continue à s’envoler : entre 2003 et 2012 elle est passée d’un peu plus de 200 milliards de dollars à 900 milliards de dollars, soit un taux de croissance annuel de 17%. Elle atteint 35.000 dollars en moyenne pour un jeune diplômé américain. Cette dette combinée à un chômage croissant des jeunes diplômés pèse sur l’économie et le moral américains.

Share

Ajouter un commentaire