Barrage aux terroristes ?

Aux dires du Général Azimi, porte parole du ministère de la Défense du gouvernement afghan, vingt talibans ont été arrêtés le 17 septembre alors qu'ils s'apprêtaient ? faire sauter un barrage. D'après cet officier, cité par CBS news, des milliers de morts auraient pu être dénombrés si le barrage avait été détruit.

Ceci montre, au minimum, que des terroristes en général et ceux d'Al Qaïda en particulier peuvent penser ? attaquer des barrages. Pour se faire une idée des moyens ? employer ils peuvent soit consulter Ben Laden, ingénieur de travaux publics, soit s'inspirer sur Internet de la charge utilisée avec succès (photo) par les " briseurs de barrage" britanniques au cours de la deuxième guerre mondiale (2290 kilos d'explosifs ? 9 mètres de profondeur).

Le problème en France vient d'abord du fait qu'aucun barrage occidental n'a été attaqué jusqu'? présent, ce qui conduit ? ne pas prendre le sujet très au sérieux. En outre, il est vrai qu'il est difficile de protéger des barrages sur lesquels les véhicules peuvent rouler. Cette difficulté ne doit pas conduire toutefois ? ne rien faire et ? se voiler la face. Je connais certaines solutions pour, au minimum, gêner d'éventuels terroristes; mais si d'autres ont des idées, je suis très preneur !

Share

Commentaires

Il en est de même du réseau des chemins de fer qui sont impossible ? sécuriser dans leur ensemble, comme l'a si bien démontré l'affaire AZF.

Une alerte très intéressante, merci. Cela dit, vous parlez des barrages sur lesquels des véhicules circulent. Mais est-il réellement faisable de fragiliser suffisamment un barrage comme ceux que nous avons en France par une explosion extérieure? Comme vous l'avez souligné avec l'histoire des "briseurs de barrage", une charge souterraine est plus efficace. Or, il est beaucoup plus facile de sécuriser l'accès ? l'intérieur d'un barrage.

@Geoffrey : Merci, pour l'intérêt que vous portez ? la protection des ouvrages dangereux. Par une explosion extérieure il est effectivement très difficile de fragiliser un barrage. C'est pourquoi il faut faire exploser la charge sous l'eau ? une dizaine de mètres de profondeur ( ce qu'ont fait justement les briseurs de barrage). Il n'est malheureusement pas très difficile.d'arrêter un camion et de laisser pendre une assez grosse charge au bout d'une corde.

Pour sensibiliser les hommes politiques sur la capacité d'un barrage ? se rompre et ? causer de grave dégâts, il serait peut-être intéressant de faire un peu d'histoire et de rappeler que cela est physiquement possible. Je pense personnellement au cas de Malpasset dans le Var qui a détruit une partie de la Ville de Fréjus...

Ajouter un commentaire