Le CESE, au coeur des enjeux démocratiques

Date de la venue de l'invité: 
Vendredi, 28 juin, 2019

A la veille de l’organisation au sein du Conseil économique social et environnemental (CESE) de la première Convention citoyenne climatique annoncée à l’issue du Grand Débat National, de véritables voies de revitalisation de notre démocratie s’ouvrent. Et le CESE apparaît au cœur de cette dynamique.

3ème assemblée constitutionnelle, à vocation consultative, il représente la société civile organisée au travers des 80 organisations dont sont issus les membres qui la composent. Depuis un peu plus de trois ans, Patrick Bernasconi, son président, a engagé un vaste programme de réforme, dans le sens d’une démocratie plus participative, en s’ouvrant à la société civile toute entière (citoyens tirés au sort, ateliers participatifs, consultations en ligne, système de veille et de traitement de pétitions,…).

Il est venu échanger avec nous sur les enjeux de la réforme constitutionnelle à venir et des perspectives offertes par les expérimentations déjà menées par cette institution souvent mal connue, que le président de la République a appelée le «conseil de la participation citoyenne » lors de sa conférence de presse post-Grand débat.

Cette Matinale a eu lieu le vendredi  28 juin, de 8h30 à 10h à la Terrasse du 7e (2, place de l'Ecole militaire, 75007).

 

Share

Ajouter un commentaire