Faisons signer un engagement citoyen à tous les jeunes Français de 18 ans

Septième et dernière (pour le moment) proposition du Club des vigilants après son Manifeste sur l’insuffisante intégration de certains descendants d’immigrants publié sous le titre « Immigrés pour toujours ? »  Réagissez. Commentez. Faites circuler. Les six autres propositions sont déjà en ligne.

 Faisons signer un engagement citoyen à tous les jeunes Français

Invitons tous les jeunes Français de 18 ans, issus de l’immigration ou pas, à signer un engagement citoyen dans le cadre d’une cérémonie organisée par la mairie de leur commune.

Cet acte symbolique fort devrait être préparé par le parcours scolaire, l’éducation civique, mais aussi toutes les expériences d’engagement au service des autres et de la collectivité qui devraient être encouragées voire rendues obligatoires. Il faut qu’il soit parfaitement compris pour avoir une valeur.

Une convention de citoyens tirés au sort écrirait le texte précis de cet engagement citoyen. Il devrait traduire le fait qu’il ne suffit pas d’une carte d’identité pour être pleinement citoyen français.  Ce serait un engagement personnel à respecter des valeurs et des comportements qui sont les signes d’une bonne intégration dans une communauté nationale et dans sa culture.

Laissons à chaque ville le soin d’imaginer la cérémonie. Nous pensons cependant qu’elle devrait être aussi une occasion de faire le point avec chaque jeune sur son parcours universitaire ou professionnel et ses besoins (orientation, permis de conduire, aides diverses …). Mais aussi sur son inscription sur les listes électorales. Il s’agit à la fois de tracer ses responsabilités au jeune citoyen et de l’accueillir en tant qu’adulte dans la communauté nationale. 

Dans notre esprit la signature de cet engagement devrait être présentée comme une obligation et son refus considéré comme un problème. Un employeur pourrait par exemple être en droit d’interroger un candidat sur la signature ou l’absence de signature de cet engagement. 

Share

Ajouter un commentaire