Vers la société rêvée

L’Ami Public est parti d’une ébauche de diagnostic sur l’état des gens et de la société en France qu’il nous paraissait nécessaire de creuser pour alimenter la créativité et la pertinence de quelques groupes de réflexion et d’expérimentation qui proposeraient des actions. Vous trouverez ci-après une synthèse d'un rapport disponible sur le site de l’Ami Public.

 

Le propos et la méthode

 

La première phase de notre plan qui vient de se terminer est une recherche ethno-sociologique de terrain centrée sur le vécu d’une population française moderne.

- Population française, parce que la France est le pays où nous opérons. Mais aussi parce que la France est probablement, parmi les pays très développés, l’un de ceux où le divorce est le plus radical entre, d’un côté, une population fortement marquée par le changement socio-culturel des cinquante dernières années et, de l’autre, des élites et des institutions particulièrement figées. Mais nous conservons l’hypothèse que les sociétés rêvées par les populations de la plupart des pays d’Europe ont de nombreux points communs. Il faudra les identifier. Nous tenterons donc de susciter des travaux analogues ailleurs en Europe.

- Population moderne, parce que c’est l? que se cernent et se comprennent le mieux les transformations des gens et de la société des gens au cours des dernières décennies. Mais, nous sommes conscients qu’il faudra conduire d’autres terrains dans des populations plus traditionnelles ou moins embarquées dans la modernité.

21 entretiens étaient de bonne qualité et ont pu être exploités. Cet échantillon n’est évidemment pas représentatif. Mais il englobe une large variété de situations sociales et de types de personnalités. En dépit de cette diversité, l’image qu’il nous donne du vécu de la vie de ces gens, du tissu social dans lequel ils bricolent leur insertion, de leurs façons d’être ou de ne pas être citoyens, de leurs relations au politique et finalement de la société dans laquelle ils se sentiraient bien et qui leur semblerait avoir du sens est, en dépit des variations individuelles, extrêmement cohérente. Et elle débouche sur des pistes stratégiques.

Quelques parcours, quelques voix parmi d’autres

Arnaud, avait sans doute démarré dans la vie sur une ligne conformiste mais il évolue progressivement en épanouissant sa personne, en pénétrant dans son intimité, en portant progressivement plus d’attention ? celle des autres qu’? leur opinion sur lui-même. C’est un bel homme de 53 ans, ostéopathe ? Paris et peintre amateur. Il a choisi ce métier sous l’influence d’une combinaison de goûts personnels et d’une image conventionnelle de la réussite bourgeoise. Mais il a déj? beaucoup changé. Ecoutons le : « Le moment de bonheur le plus fort ces derniers temps c’est mon exposition. C’est la première foi que je me suis mis en danger face ? tous ces gens qui disaient qu’ils aimaient ce que je fais. A partir du moment où ils ont mis la main ? la poche – j’ai vendu 18 tableaux – j’ai su que c’était vrai. Ca me conforte dans l’idée que ma production artistique, je peux oser la montrer, la partager… Quand je peins, je ne suis pas stressé, je n’ai pas peur de l’échec. Je sais maintenant que je peux rester dans cette sérénité, que c’est une bonne voie pour moi et que je peux continuer. Peindre m’amène la paix. Je suis en quête de paix… Je vis très bien, y compris ? Paris. J’évite les endroits qui polluent, par exemple les embouteillages. Je circule en 2 roues. Et j’évite les gens qui polluent : j’ai fait une sélection, j’ai moins d’amis. Je ne me conforme plus ? la politesse, aux règles qui voudraient que l’on se voie par convenance. Mais ceux que je voie sont des gens avec lesquels je suis en accord. Je suis de plus en plus intransigeant… et mon épouse va dans le même sens. » Il semble étonné de la force du constat qu’il vient de formuler, cherche une explication qui porte la marque d’un travail d’introspection : « Ca doit aller avec le fait de « grandir » et de « lâcher ». On apprend ? prendre de la distance avec les obligations, les traditions, les préjugés bourgeois, les règles d’éducation qui imposent de se forcer…. Aller trouver ce qu’il y a de bon chez les gens, ne pas s’encombrer. J’avais un ami, mais au fil du temps je me suis rendu compte qu’il ne laisse pas de place ? l’autre s’il exprime un avis différent. J’ai cessé de le voir, et pour moi ce qui est nouveau c’est de m’être affranchi des règles de politesse sans me sentir malheureux de le laisser. …Je ne fais plus d’efforts…J’ai l’impression de changer de niveau de conscience progressivement…. Je rencontre des gens que je ne connais pas (dans son exercice professionnel), je leur apporte du confort et de la santé. Je me rends mieux compte qu’avant, en conscience, de ce que je leur apporte et de ce qu’ils m’apportent. Dans la relation, j’ai fait un progrès important : je me suis rendu compte de l’importance de ne pas attendre de l’autre qu’il te donne quelque chose que tu attends. Mon travail, je l’aime plus qu’avant. J’ai moins de doutes, ma technique de thérapie manuelle et ma réceptivité s’améliorent chaque jour, j’ai confiance en moi. »

Jacqueline, 29 ans, urbaniste, avait eu des engagements partisans mais a été déçue et s’en est éloignée. Elle tâtonne. « Depuis mon retour du Mali, j’ai essayé ? nouveau de m’investir dans quelque chose, mais je n’ai pas trouvé d’endroit qui corresponde ? ce que je recherche….L’été dernier par exemple, j’ai participé au rassemblement altermondialiste dans le Larzac. Je trouve qu’il y avait des trucs très bien mais aussi des trucs pas bien. Je trouve que souvent les structures ou les associations sont trop manichéennes, elles simplifient trop les choses.» Elle prend du recul : « les choses ont du sens quand j’échange vraiment avec les gens, quand il y a un vrai contact, quand j’aide les gens individuellement Par exemple ? l’automne dernier, j’ai aidé un ami malien qui s’était cassé la jambe ? venir se faire opérer en France. Ca a été super. Je me suis sentie beaucoup plus vivante d’avoir fait ça

Joëlle, 27 ans, actuellement eu chômage, cherche sa voie. Travaillant dans une association, elle a été très heureuse de participer ? une action collective. Dans ce combat, « j’ai eu le sentiment d’être dans la dynamique des choses ». L’organisation d’un concert en faveur du commerce équitable lui procure la même impression de sens. Et elle nous dit : « Des amis ? moi ont créé leur association. Ils font ce qu’ils ont envie de faire. J’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de gens qui se posent des questions, qui s’engagent, qu’il y a un contexte d’effervescence sociale, de prise de conscience qui arrive. Ca donne envie de participer ? une société dans laquelle on peut trouver une place, même en ayant un parcours un peu différent et sans devenir paria ».

Solange est en train de bricoler sa voie de vie au sein d’une société suffisamment ouverte. A 27 ans, elle a fait des études supérieures (ScPo, DESS). Elle a été trois ans hôtesse de l’air sur long courrier. Elle a travaillé dans l’humanitaire et l’associatif. Elle a pris du recul : « …prendre du recul une fois de temps en temps mais régulièrement…. Se détacher un peu de tout le quotidien qui nous bouffe et réfléchir sur ce qu’il y a derrière de plus large, de plus important, de plus grand. …se concentrer sur ce qui est positif ». Elle a compris qu’elle veut se centrer ? la fois sur la construction de ses micro-bonheurs personnels et sur l’épanouissement des gens, de l’espèce et de la planète. Pour ce faire elle va se trouver un job qui lui laissera beaucoup de temps pour se consacrer aux activités caritatives et civiques qui lui tiennent ? cœur.

Marc, 24 ans, se retire de la société ambiante et de la politique qui lui parait dépourvue de sens. Il ne trouve son bonheur que dans son quotidien proche : avec ses copains, avec sa copine, dans l’exercice de son métier de cuisinier et dans la musique techno. Mais il est tenté d’intervenir. « On vit dans l’indifférence. Il y a des gens qui meurent de faim et tout le monde s’en fout… Et partout il y a des guerres comme ça… Moi je suis choqué par ça….Et j’ai l’impression de pas avoir le pouvoir de faire des choses d’où je suis. Je peux voter, c’est tout… Je suis pas dans une assoc’, j’ai pas le temps. Si j’avais le temps, je sais pas si je le ferais. Par exemple, j’irais pas ? la ligue contre le cancer : je vois pas en quoi je serais utile. Je ferais plutôt des trucs pour la réinsertion des gens dans les prisons, où j’irais apprendre mon métier ? des gens des quartiers. Je voudrais pouvoir voir que je fais directement quelque chose, voir l’impact. »

La prise de conscience de sa voie est parfois brutale. Par exemple, Katya, 38 ans, informaticienne, évoque sa mutation sur un ton épique : « un moment très fort d’introspection où je suis devenue consciente de ce que j’étais, de ce que je voulais, de comment organiser ma vie. A 30 ans, j’ai fait un virage, j’ai tout envoyé bouler : parents, mari. L’année de mes trente ans a été révolutionnaire. J’ai pris conscience que je n’étais pas la personne qu’on avait voulu me faire croire. Cela maturait depuis deux ans… Cela m’a amenée ? l’action et ? de grandes avancées professionnelles. C’était un bonheur intense : me sentir bien avec moi-même…. Le moment où cela sort est l’aboutissement d’une maturation, c’est l’alliance d’échanges avec d’autres et d’un processus intime. Tous ces moments sont extrêmement intenses, j’avait mal au ventre tout le temps…. J’avait l’impression de faire d’énormes pas en avant, de voir la vie s’ouvrir devant moi, de voir s’ouvrir des murailles alors qu’avant tout avait l’air bouché. » Et, plus tard dans l’entretien, elle raconte : « Un jour j’ai pris la voiture et je me suis perdue dans Paris sans paniquer. J’ai fait la preuve que je pouvais retrouver mon chemin sans avoir peur. J’ai su ? partir de ce jour que mes limites pouvaient être dépassées. Et j’ai décidé que c’était moi et moi seule qui fixerai mes limites. »

Danièle se sent enfermée dans la condition de mère célibataire au budget serré et au travail dépourvu de sens. Très jolie jeune femme de 40 ans, divorcée, en charge d’une fille de 10 ans et sans compagnon. Titulaire d’une maîtrise de lettres, elle n’est que supervendeuse dans un commerce de haut luxe et considère ce job comme très éloigné de ses ambitions et dépourvu de sens. Elle voudrait pouvoir piloter sa vie. « L’idéal, c’est de se sentir avancer, d’avoir des projets, de les mener ? bien. » Mais elle se sent complètement prisonnière de sa situation de jeune femme divorcée avec enfant et peu argentée ; elle en est profondément frustrée et stressée. Elle analyse (rationalise) sa situation :

-avec un enfant ? charge, elle ne peut pas prendre le risque de quitter son job et de tenter l’aventure. Elle ne peut pas non plus profiter d’opportunités de changement qu’offre son employeur et qui l’intéresseraient. « commercial, je ne peux pas compte tenu de ma situation familiale. Divorcée avec un enfant, je ne peux pas me permettre de partir trois jours sur les routes pour faire le tour de la France. Même si ce type de job m’aurait intéressée. C’est ma fille que j’ai privilégiée depuis le départ… »

-son niveau de vie est un peu étriqué.

-la pression temporelle sur sa vie quotidienne est très forte. « travail,…m’occuper de ma fille, les baby sitters coûtent cher et sont difficiles ? trouver ».

-le manque de temps et d’argent ne lui permettent pas de nourrir autant qu’elle le voudrait son réseau d’amis ce qui ne lui facilite pas les rencontres qui lui permettraient de trouver ? refaire couple.

La condition de mère célibataire ? revenus modestes reste certainement difficile ? vivre dans la société française d’aujourd’hui et peut provoquer d’intenses frustrations...

L’interview de Danièle illustre un autre blocage de l’ajustement personne/société : elle est introvertie, réservée. « Je ne vais peut-être pas assez vers les gens… C’est ce que dit Maman. Dés que quelqu’un s’approche de trop près, je fais marche arrière. Et Internet, ce n’est pas formidable. J’ai une copine qui a eu toutes les peines du monde ? se débarrasser d’un type. Elle a du changer son adresse mail. ». La personnalité de cette jeune femme semble rendre les choses encore plus difficiles pour elle. Elle ne sait pas très bien s’ajuster opportunément aux autres, faire réseau, tirer parti des ouvertures. Son parcours éducatif ne l’a pas dotée d’un radar social performant ni peut-être de la flexibilité qu’exige la société moderne. Comme beaucoup d’autres dans la France d’aujourd’hui, elle est aidée par des médicaments de type prozac, mais insuffisamment. Elle aurait été sans doute psychologiquement mieux adaptée ? la société d’avant, moins complexe, plus stable, aux parcours et aux rôles plus clairement définis.

Observations pour agir

Constat 1 : Emergence d’une société radicalement nouvelle

L’histoire de la vie des gens que nous avons interviewés et leur vécu quotidien de leurs relations aux autres, ? la société, au travail, ? la politique dessinent les traits d’une société intensément vivante et assez épanouissante mais très différente de l’image d’une société « normale » que la plupart d’entre nous conservent en tête. Mais une société qui n’a pas encore trouvé toutes ses bonnes formes ni ses équilibres et qui, notamment, est en divorce profond avec ceux qui pensent la gouverner et qui, du coup, n’est pas gouvernée.

L’ébauche d’analyse de la physiologie de cette société ? laquelle aboutit l’enquête devrait permettre d’imaginer des actions facilitant un accouchement harmonieux.

Constat 2 : En cherchant ? piloter leur vie chacun ? sa façon, les gens font émerger une société hypercomplexe et vivante.

L’essentiel, pour chacun de nos interviewés est de parvenir ? se faire ou ? préserver une vie qui lui convient. Concernant la conduite de leur vie, la plupart ne savent pas clairement où ils vont et ne planifient pas. Ils sentent venir les opportunités et les menaces, cherchent ? tirer parti des premières et ? éviter ou ? transformer les secondes. Ils ne se sentent ni soumis ? des fatalités ni tout puissants. Ils ne sont pas centrés sur soi ni sur les autres/la société mais sur l’ajustement entre soi et les autres/la société.

Tous nos interlocuteurs travaillent ? la fois sur eux-mêmes et sur la société. Celle-ci est suffisamment floue et malléable pour accueillir certaines de leurs initiatives ; ils la transforment ne serait-ce que très localement. Mais parfois elles résiste avec suffisamment de force pour que ce soit ? eux de s’adapter.

La société ? l’émergence de laquelle participent nos interlocuteurs est ainsi tissée d’interdépendances qui nourrissent des auto-organisations c’est-? -dire des prises de vie et des autorégulations. Il en résulte une société extrêmement complexe, de plain-pied, qui a une vie propre et résiste aux commandements qui viennent d’en haut.

Dans une telle société, ceux qui (puissants en perte de pouvoir ou citoyens soucieux d’intérêt général) veulent orienter, accompagner ou infléchir le changement ont moins de chances d’y parvenir par autorité, en forçant les choses, et plus en épousant les dynamiques du vivant. Pour ce faire, ils doivent apprendre ? penser système et ? percevoir le sous-jacent. Il va falloir comprendre comment aider, dans la France et l’Europe d’aujourd’hui, des dirigeants politiques et économiques, pétris de paradigmes mécanistes, simplificateurs et juridiques ? vivre un tel changement de mentalité.

Constat 3 : Le bonheur des gens et leur capacité personnelle de s’ajuster constituent le carburant primordial de la société moderne.

L’un et l’autre y naissent principalement de relations affectives chaleureuses ; dans la vie quotidienne en ce qui concerne le bonheur et dans le parcours éducatif en ce qui concerne la formation de la personnalité.

Pour que cette société se régule harmonieusement et épanouisse sa vitalité, il semble nécessaire que la plupart de ses membres y trouvent suffisamment de bonheur personnel. Nos interviewés ont compris qu’il est vain de poursuivre le Grand Bonheur (grand amour, grand soir, grand destin) mais qu’ils ont besoin d’une accumulation de petits bonheurs quotidiens, de tendresse, de bien-êtres physiques et mentaux, d’impressions même fugitives d’épanouissement et de sens. L’immense majorité d’entre eux trouvent le bonheur dans leurs relations affectives proches : couple, enfants, réseaux d’amis… La construction et l’entretien de ces relations appellent de grands soins de la part de nos interviewés qui se comportent souvent comme des expérimentateurs sociaux.

Nous avons besoin d’une politique du bonheur. Une politique qui veille ? ce que rien de majeur ne vienne empêcher nos concitoyens de se fabriquer les petits bonheurs affectifs dont ils ont besoin. Le rapport d’enquête ouvre en la matière quelques pistes.

Les personnalités flexibles et apprenantes réussissent mieux dans cette société, sont plus heureuses et contribuent plus ? son équilibre vital que les personnalités fixées.

Quelles pourraient être les modifications des parcours éducatifs qui favoriseraient le développement de personnalités apprenantes ? Et comment faire évoluer dans la même direction l’ambiance générale afin que la personnalité apprenante devienne un idéal ?

Constat 4 : Le travail apparaît ambivalent et pose problème.

Selon les cas, il contribue ? enrichir la vie ou la mine. Le travail est une composante importante de la voie de vie de nos interlocuteurs. La plupart d’entre eux s’investissent dans la construction ou la modulation d’un travail qui convienne ? leur personnalité et ? leur itinéraire de vie, qui, ? la fois, les enrichisse et soit marqué par leur personnalité ou qui, pour le moins, n’empiète pas trop sur leur vie personnelle. Ce faisant, ils inventent ou diffusent de nouvelles formes de travail. Si le travail ne convient pas, s’il est contraint, déshumanisant, ce qui n’est pas rare, il peut faire bifurquer la vie dans une direction profondément dépressive ou radicalement contestataire.

En beaucoup de ses secteurs notre société a besoin de refaçonner son offre de travail pour l’adapter ? des personnels qui deviennent des vraies personnes attachées ? se construire une vie qui leur convienne. Et pour que la plupart des entreprises et des administrations contribuent ? l’équilibre et ? la vitalité de la société. Comment s’y prendre ?

Constat 5 : Cette société est vivante. Comme tous les vivants, elle est sujette ? des maladies, des accidents, des blocages et des déchirures, en bref ? des pathologies variées

L’enquête en ébauche le répertoire :fonctionnement des couples et des foyers, parcours éducatif des jeunes, insertion des esseulés, vie au travail, processus de rejet et d’auto-organisation de ghettos, chômage désinsérant, accumulation de stress insurmontables, dépressions, etc.

Le malheur des autres (non seulement les proches mais « les humains comme nous ») et les drames sociaux font souffrir viscéralement. Dans certaines situations, les modernes éprouvent le besoin de prendre soin des autres. Un tiers de nos interviewés sont des sortes d’entrepreneurs civiques qui se lancent spontanément dans des interventions curatives ou préventives. Leurs initiatives en se combinant donnent naissance ? une sorte de système immunitaire ou réparateur qui porte remède ? une partie des pathologies. Mais, peu aidés voire entravés par les institutions et les bureaucraties en place, leur action reste insuffisante.

Pour trouver son équilibre et entretenir sa santé et sa vitalité, la société moderne doit trouver les moyens :

-de faciliter la tâche des entrepreneurs civiques et

-d’installer une gouvernance participative qui soit plus thérapeutique que technocratique ou partisane. Une gouvernance qui, notamment, soit capable de détecter précocement les processus destructeurs du bonheur des gens et leur fasse la chasse.

Nos observations peuvent aider ? préciser les contours et le contenu de telles actions.

Constat 6 : Rejet de la politique politicienne. La démocratie représentative a perdu une grande partie de sa signification.

Ce rejet est explicite et affirmé avec force par la plupart de nos interlocuteurs. Il englobe souvent l’action des gouvernements et des partis et parfois celle des syndicats. Il concerne aussi les médias et notamment l’information télévisée.

La droite et la gauche sont vécues par nos interlocuteurs comme des cultures floues, parfois complémentaires, plutôt que comme des camps opposés. Ceci les met en décalage flagrant par rapport ? la classe politique.

Presque tous ceux qui se sentent de droite ou de gauche ont un pied dans l’autre camp. On est ? droite mais on n’aime pas les partis de droite. On est ? gauche mais on n’aime pas les partis de gauche. Et, surtout, on n’aime pas qu’il y ait des camps plus centrés sur la guerre qu’ils se font que sur la résolution des problèmes.

Il apparaît ainsi que la presque totalité de nos interlocuteurs ne parvient pas ? se rattacher ? une organisation politique ayant pignon sur rue et ne se reconnaît ni dans le jeu des partis politiques ni dans l’action de ses « représentants » ou des gouvernements au pouvoir. Il y a si peu de feed-backs entre la société des gens et celle de la politique professionnelle qu’ils ne se régulent pas mutuellement.

Le décalage béant entre les gens et la scène politique officielle et médiatisée induit une situation préchaotique, c’est-? -dire une situation désordonnée et instable qui peut prendre soudainement et catastrophiquement des formes inattendues.

Un gouvernement semblant émaner de la classe politique est mal placé pour demander des réformes douloureuses.

Que serait un gouvernement qui ne semblerait pas émaner de la classe politique et incarnerait l’intérêt général ? Que serait une politique qui se mettrait ? la hauteur des gens ?

Constat 7 : Une citoyenneté radicalement nouvelle.

Presque tous nos interlocuteurs placent leurs investissements affectifs les plus forts dans leurs relations proches. Mais beaucoup sont également impliqués dans des préoccupations et des connexions qui les relient ? la grande société et contribuent ? sa construction et ? son fonctionnement. Il s’agit sans doute bien d’une citoyenneté mais très différente de celle qui a dominé aux siècles précédents.

Elle a plusieurs aspects :

1.La relation minimale ? la globalité passe parfois par une communion physique et mentale avec la Nature et le grand Tout.. La fusion du corps et du mental avec la nature et le cosmos est un des chemins de connexion au méga. Il ne coupe pas du micro et ouvre diverses voies de spiritualité.:

2.Certains ont conscience qu’en développant et en enrichissant leur personne, leurs réseaux affectifs et leur cheminement de vie, ils contribuent ? l’émergence d’une société meilleure. Il y a chez eux le sentiment que tout se tient. Il y a aussi, très précisément, l’idée que nous retrouverons chez les « entrepreneurs civiques » qu’en traitant les cellules de base dans leur vie la plus concrète et la plus quotidienne on a peut-être l’action constructive et réparatrice la plus efficace. Ils se sentent des « fourmis » qui contribuent ? l’édification de la fourmilière et ? l’intensité de sa vie.:

3.L’enquête éclaire l’émergence et la nature d’une citoyenneté nouvelle très active dont le monde politique est coupé. Une citoyenneté participative, moins nationale que micro-locale ou planétaire. Une citoyenneté presque corporelle qui s’enracine dans la vie personnelle de chacun et dont chacun peut toucher du doigt les effets. Une citoyenneté motivée par l’envie viscérale de prendre soin des gens, de réparer les déchirures de la société et d’enrichir sa vitalité. Sept de nos interlocuteurs tout en étant très centrés sur le développement de leur personne, de leurs microsociosystèmes et de leur trajectoire de vie, développent une activité citoyenne ? leur façon. Elle est dans le prolongement de leur vie personnelle et contribue ? leur bonheur et ? leur épanouissement. Cette activité jaillit d’eux-mêmes ; ce sont de vrais entrepreneurs civiques.:

Les itinéraires des différents entrepreneurs civiques ont de nombreuses parentés qui nous aident ? mieux comprendre les citoyennetés émergentes. Ils critiquent la société régnante : non inclusive, trop compétitive, inégalitaire, autoritaire, contraignante, polluante, destructrice de la planète, court-termiste, perméable aux communautarismes, productrice d’effets pervers, politisée, etc. Ils ont l’intuition des dynamiques qu’ils tentent d’accompagner ou de dévier.

Ils cherchent ? agir sur le proche, le concret et tiennent ? pouvoir toucher du doigt les effets de leurs actions. Chacun décide du moment et de la nature de son action. Il se méfie d’être embarqué au del? de ce qu’il veut et sent. Ils craignent la politisation. Enfin, ils recherchent les alliances et évitent les conflits. Les actions des uns s’enchaînent ? celles des autres. Mais ces systèmes ne sont encore qu’embryonnaires.

On voit que les différents aspects de cette citoyenneté nouvelle rattachent nos interlocuteurs moins ? la France, ? ses débats politiques et ? ses lois et plus au local, ? la société des gens, ? la vitalité de la socio-économie, au monde, ? l’ONU, ? l’esprit…

Comment nourrir ce mouvement ? Comment faciliter le tissage de liens entre ses composantes ? Comment aider les entrepreneurs civiques ? irriguer les politiques, voire ? forcer leur porte ? Comment contribuer ? ce que les politiques trouvent le contact avec cette citoyenneté émergeante ? Comment faire évoluer notre démocratie de la représentation ? la participation ?

Constat 8 : Le rêve d’une autre société ne motive pas l’action collective mais pourrait le faire.

L’enquête n’a pas établi l’existence d’un rêve structuré qui aurait débouché sur un mythe moteur, l’idée d’un progrès accessible. Mais, les sentiments personnels qui jaillissent chez la plupart de nos interlocuteurs de leur vécu quotidien du sens et du non-sens se recoupent fortement, qu’ils se sentent plutôt de droite ou de gauche. Les directions dans lesquelles s’orientent les rêveries des altermondialistes ne sont pas fondamentalement différentes de celles de jeunes bourgeois ? la fois humanistes et réalistes.

 

La plupart des souhaits se portent vers une société laissant une plus large autonomie et de plus grandes opportunités d’épanouissement aux personnes, soucieuse de développement durable, réduisant le pouvoir des puissants mais produisant de la vitalité et faisant régner l’harmonie et la paix. Cependant, et ceci est déterminant, ce rêve paraît ? tous inaccessible car les puissants qui règnent sur le monde leur semblent avoir ni la capacité ni la volonté de le réaliser.

A quelles conditions ces souhaits vécus comme des sentiments personnels pourraient-ils devenir mobilisateurs pour un grand nombre ? Comment pourrait-on faire sentir cette communauté de rêve ? Comment faire percevoir qu’au moins une partie de ces progrès sont accessibles ? Peut-on bâtir des scénarios qui aideraient ? faire percevoir les bifurcations ? prendre et ? ne pas prendre ?

Nous envisageons d’organiser dès le mois d’octobre, au sein de L’Ami Public ou en collaboration avec des associations amies, quelques groupes de réflexion ou d’expérimentation qui chercheront ? tirer parti de ces constats.

Le rapport Vers la société rêvée est accessible sur le site de l’Ami Public.

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