Microsoft sur le sentier de la guerre

En 2002, Microsoft a accru massivement ses investissements en Recherche et Développement. Avec 5,2 milliards de dollars, il a dépensé plus en R&D que l’ensemble de ses concurrents.

En 2010, la capitalisation boursière d’Apple a dépassé celle de Microsoft alors que, sur la période 2002-2010, la marque à la pomme a dépensé huit fois moins que Microsoft en R&D. Et plusieurs start up dont Google sont devenues des géants sans dépenser des fortunes en R&D.

Faut-il conclure que la seule recherche qui vaille est celle qui correspond clairement à un but préconçu ? On pourrait être tenté de le croire si l’on voit que le dernier produit lancé par Microsoft n’est autre qu’une console de jeu vidéo, domaine dans lequel la firme de Redmond n’est pas vraiment novice. Craig Mundie, Directeur Stratégique de Microsoft, réfute cet argument. Selon lui, « Kinect » (le nouveau périphérique qui se branche sur la Xbox 360 et permet de jouer sans manette grâce à la détection de mouvement et de la voix) n’est qu’un avant-goût de ce que pourra apporter, en matière d’innovation, la recherche fondamentale.

Pour l’instant, le résultat semble modeste mais Microsoft prépare des logiciels adaptés à chaque domaine scientifique. Grâce aux profits engrangés par Windows et par les logiciels de bureautique, il est reparti sur le sentier de la guerre.

Share

Ajouter un commentaire