Paradoxe saoudien

090621-ArabieSaoudite.jpgQuel est l’allié le plus affiché des Etats-Unis au Moyen Orient ? L’Arabie Saoudite ! Qui finance dans le monde entier, les ennemis de l’Amérique ? L’Arabie Saoudite !

L’Islam le plus dur, le plus radical, le plus intransigeant, est incarné par le wahhabisme. Il plonge ses racines en Arabie, y contrôle toutes les institutions religieuses et certains leviers de l’Etat. Une partie de l’argent du pétrole peut ainsi être consacré à la propagation de la foi dans tout l’Islam sunnite.

L’Afghanistan est un cas d’école. Taliban signifie « étudiant ». Ces étudiants sont issus des « madrasas ». Ces madrasas sont financées par l’Arabie. On y anone le Coran et l’on y professe que la Charia est la justice divine.

Quand on pense que l’Empire ottoman, pôle de l’Islam sunnite jusqu’à la Guerre de 14, avait partiellement laïcisé son Droit dès le 19ème siècle, la régression est patente. Et quand on pense que, pendant toute la Guerre froide, la lutte contre le communisme a conduit les Etats-Unis à s’appuyer sur l’Arabie Saoudite et à soutenir ses pires desseins, il y a de quoi rire … et matière à pleurer.

Share

Ajouter un commentaire