Le Club des Vigilants crée son Petit Observatoire du Long Terme

Observatoire-LTLe groupe Long Terme, animé par Philippe Bois avec Anne Beaufumé, Pierre Michel et Jérôme Cazes, a décidé la création du Petit Observatoire du Long Terme. Il réunit tous les mois des membres du Club pour échanger sur les bons et les mauvais signaux que nous avons repérés sur la gestion collective du long terme.

Nous décernons des cartons verts aux bonnes pratiques : celles qui intègrent la préoccupation Long Terme dans nos décisions publiques (les décisions politiques) ou dans nos décisions privées (les comportements de particuliers, d'entreprises) ; et nous décernons des cartons rouges aux mauvaises pratiques court-termistes.

Notre observatoire est "petit" parce que son ambition est modeste : nous surveillons l'actualité, nous ne développons pas une prospective ambitieuse.

Nos opinions n'engagent pas le Club, mais seulement son Observatoire. Nous reconnaissons notre subjectivité ; mais nous attribuons nos cartons par consensus des présents ; et nos réunions sont ouvertes à tous les membres du Club intéressés.

Prochaine réunion le 24 avril à 18.30, chez Yves Buchsenschutz, rue de Monceau. Yves est membre fondateur de l'Observatoire et a bien voulu nous accueillir (si vous êtes intéressé, demandez-lui par mail à yv.buz@noos.fr son étage et son code).

Les premiers cartons rouges et verts du Petit Observatoire du Long Terme

Carton Vert au Grand Paris ; nous ne saluons pas les résultats mais la méthode, qui amène par tâtonnements à aligner les points de vue des principaux acteurs nationaux et locaux, publics et privés, sur un investissement très lourd et tout ce qui l'accompagne.

Carton Rouge au projet de loi sur les banques ; la question d'une séparation des banques de dépôt et de marchés pose des enjeux à long terme financiers, mais aussi sociétaux ; cette question ne sera finalement pas posée au nom d'intérêts à court terme.

Des débats animés n'ont pas permis de consensus sur d'autres propositions de nos membres :

- dans les cartons verts : la décision de l'office parlementaire des choix scientifiques d'encourager des études sur le gaz de schiste ; l'accord Medef/Syndicats ; la création d'un fonds robotique ;
- et, dans les cartons rouges : la suppression du jour de carence des fonctionnaires, le nouveau tarif d'électricité, l'accord Agirc Arrco.

Et le groupe souhaiterait poursuivre le débat, y compris sur le blog du Club, sur le projet de loi sur la lutte contre l'obsolescence programmée des produits :

- Est-ce une décision collective de bon sens à l'heure du développement durable ?

- Ou l'immixtion inefficace de fonctionnaires dans des décisions d'entrepreneurs ?
Donnez votre avis !

Share

Ajouter un commentaire