Des pandas et des requins

C’est une belle histoire que vous entendez depuis 3 ans : JAMAIS LES BANQUES UNIVERSELLES N’ONT FAIT FAILLITE !!! Alors pourquoi leur chercher noise ?

On nous le répète tellement qu’on finit par le croire.

La prochaine fois qu’on vous dira ce joli conte de fées, demandez : et Dexia, qui va coûter encore plus cher au contribuable que le Crédit Lyonnais ? Et Royal Bank of Scotland, la plus grosse faillite européenne ? Ce sont des banques universelles en faillite. D’autres banques universelles ont été sauvées juste à temps PARCE QUE elles étaient universelles et que les politiques étaient coincés.

La réalité est que :

1-      elles font faillite comme les autres,

2-      mais avant, elles mettent en danger les prêts ou les dépôts de leurs petits clients,

3-      et elles prennent en otage leurs Etats : « sauvez-moi, sinon vous allez avoir un problème dramatique avec des millions de petits déposants ».

Avec les établissements financiers, c’est comme avec les animaux : tout le monde est prêt à donner pour les pandas mais personne ne veut donner pour les requins. Les banquiers spéculateurs l’ont bien compris et ils ont inventé la banque universelle, un siamois de panda et de requin : côté pile, c’est une gentille banque traditionnelle avec des guichets dans les agences ; et côté face, c’est une vilaine banque spéculative, bien cachée derrière la première….

D’autres chroniques sur   « Les belles histoires de la Finance spéculative » sont à  retrouver sur Facebook

Share

Ajouter un commentaire