Alexander Hamilton et la crise de l’euro

L’histoire des débuts des Etats-Unis peut-elle offrir une solution à la crise très immédiate de la zone euro ?  Avec la formation du nouveau gouvernement américain sous l’égide de la Constitution (dans l’année historique de 1789 il ne faut pas oublier), les Pères Fondateurs faisaient face à des dettes non négligeables héritées des 13 Etats issus de la guerre révolutionnaire.

La solution brillante du premier Ministre des Finances américain, Alexander Hamilton, était de lancer un Fonds d’amortissement (“Sinking Fund”). En effaçant ces dettes héritées de la période de la révolution, cet acte fondateur a contribué à assurer une transition en douceur des Articles de la Confédération au système vraiment fédéral de la Constitution. Mais Hamilton a été très clair : cette mesure extraordinaire ne serait jamais répétée – dorénavant les Etats seraient responsables eux-mêmes de leurs engagements financiers et il n’y aurait plus de plans de sauvetage.

Les Cinq Sages de l’Economie allemande connaissent leur histoire américaine. Ce groupe respecté de conseillers officiels de la chancelière Merkel a déjà prôné une solution semblable pour les maux qui affligent la zone euro. L’idée serait de mutualiser une seule et unique  fois la part de la dette de chaque pays membre de la zone euro qui est au-delà de 60 % du PIB - la limite imposée par les critères de Maastricht - un montant estimé à €2,3 billions. Un effort de cette ampleur serait-il à même de répondre aux marchés financiers qui attendent des autorités européennes une initiative audacieuse pour résoudre une fois pour toute la crise ?

Share

Ajouter un commentaire