L'indifférence aux massacres des chrétiens d’Orient

Carton rouge du groupe long terme du club des Vigilants à notre indiférrence collective.

L’ampleur de l’attentat de Lahore au Pakistan, le jour de Pâques, contre des chrétiens d’Orient, qui a fait 72 morts et 340 blessés, dans une indifférence quasi-générale, est inquiétante. Le Service minimum des Etats et des gouvernements a été assuré dans des communiqués automatiques et sans aucun affect.

Il faut pourtant prendre la mesure de ce qui se déroule en ce début de XXIe siècle contre les chrétiens d’Orient (en Irak notamment). Au milieu du silence assourdissant des politiques, des intellectuels et de la grande majorité des médias, Jean d’Ormesson a lucidement qualifié ces massacres organisés de « génocide » (selon le Petit Robert il s'agit de la « destruction méthodique d'un groupe ethnique »). La France a demandé fin mars, après la signature d'une pétition par des intellectuels (Jean d'Ormesson, Luc Ferry, Elisabeth Badinter, Robert Badinter, Jacques Julliard ou Michel Rocard font partie des signataires, entre autres), la tenue d'une réunion à l'ONU à propos de « l'éradication des chrétiens d'Orient par l'Etat islamique ». C'est louable mais un peu tardif... La passivité coupable des pays occidentaux risque de s’avérer lourde de conséquences pour l’avenir de l’équilibre du monde. Au-delà des enjeux géopolitiques, l’Europe a un devoir de solidarité vis-à-vis de ces minorités (en l'occurrence chrétiennes), présentes en Orient depuis l’origine, ainsi qu'un devoir moral face à l’Histoire.

Groupe long terme du Club des Vigilants

Share

Commentaires

L'attentat de Lahore est une tragédie, certes.
Mais ce n'est, hélas, qu'un épisode au milieu de l'immense tragédie que connaissent les pays musulmans en proie au terrorisme djihadiste.
Les attentats Kamikazes se succèdent, et les voitures piégées explosent au milieu de marchés. Des centaines de milliers de victimes depuis dix ans, qui n'ont rien à voir avec les affrontements idéologiques et religieux, chiites/sunnites, juifs/musulmans entre autres.
Les puissances occidentales font bien de ne pas pointer particulièrement cet attentat de Lahore, ce serait traiter comme négligeables les autres victimes.

Au passage, notons que notre ministre Le Drian a révélé à l'Assemblée que la "coalition" en Syrie avait à ce jour tué par attaques aériennes 22 000 "djihadistes" dans l'Etat Islamique, à mettre en face des 150 victimes du terrorisme en France en 2015. Dans ces bombardements de la "coalition" en Syrie et en Irak, sur ces 22 000 tués, combien de civils ?

Ajouter un commentaire