La nausée Palmyre

Pourquoi la destruction de vieux monuments comme ceux de Palmyre, décrite comme une oasis du désert de Syrie, nous touche-telle tant ? Malgré une certaine volonté de garder la mesure et d’en atténuer l’impact, certains disent qu’il n’y a pas mort d’hommes, cet évènement nous atteint, quoiqu’on en dise, profondément. Il ne s’agit pas en effet de la destruction d’une barre d’HLM, bien que souvent leurs anciens locataires fassent aussi triste mine, regrettant « le bon vieux temps ».

Il ne s’agit pas non plus à priori d’une perte d’importance, d’un décès, de meurtres, d’une catastrophe naturelle effroyable, d’une horreur telle que l’on est habitué à voir dans les films ou même dans la réalité comme l’explosion de la bombe sur Hiroshima. Il s’agit d’autre chose et il nous vient un sentiment de désespoir, de nausée, pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un acte volontaire, délibéré, qui s’attaque à nos racines propres, à notre humanité, à notre vision du monde puisqu’il se veut faire table rase du passé mais aussi à notre futur. La destruction du temple de Baal, dieu de la fertilité, nous renvoie à nos errements, à notre recherche du sacré, à notre trajectoire, nous avons été, nous sommes et souhaitons devenir. La destruction de Palmyre est insidieuse car si elle ne tue pas les corps, elle tue l’esprit et nous enlève nos repères. La pierre est silencieuse et ne se défend pas, la pierre ne saigne pas, la pierre n’a pas mal et ne crie pas, mais nous savons que la pierre perdure laissant une trace de nous-même longtemps après notre départ au-delà des temps. Détruire la pierre, c’est donc détruire le message de notre présence, notre message.

Share

Commentaires

@Denis

Merci pour ce commentaire ...on voit que l'actualité nous rattrape !

Quand on se croit au-dessus de toute culture, de toute humanité, au-dessus de ses semblables alors le témoignage pérenne de leurs messages est sans valeur. Ainsi perdons-nous notre histoire, les fils qui conduisent aux racines de notre espèce.

A la base de ce comportement c'est se vouloir être Dieu ou son représentant sur terre alors que toute religion préconise de rester humble devant la petitesse qu'est l'homme dans le temps et dans l'espace...

Il n'existe que trois richesses au monde qui nous concernent directement:

- Le temps; nous sommes tous mortels aussi est-il important de bien construire sa vie en harmonie avec l'autre et son environnement.

- L'homme, espèce qui vit en communauté, qui se différencie des autres êtres par son désir d'apprendre et d'aller de l'avant. Aussi est-il important de toujours tirer vers le haut ses capacités et son savoir.

- Notre planète, notre maison dont nous ne savons pas pousser les murs, que nous devons préserver et dans laquelle nous devons entretenir les souvenirs de nos anciens que nous avons à respecter.

Mais voilà quand on se croit d'essence divine et qu'on ne sait ou peut apporter à ses richesses alors on détruit pour stupidement satisfaire son ego.

Ajouter un commentaire