Les alertes optimistes de Bill Clinton

On a tendance, aux Vigilants comme ailleurs, à alerter sur les catastrophes en train de s’amorcer, plutôt que sur les problèmes en train de se résoudre.

Bill Clinton fait cet effort dans Time du 1er octobre : il nous indique à la fois les 3 grandes menaces qui pèsent sur la planète, et les 5 raisons d’être optimistes ! Son approche carrée peut paraître légèrement simpliste à des Français, mais elle a le mérite d’exprimer clairement des priorités : c’est indispensable, même quand on s’intéresse comme le Club d’abord aux signaux faibles.

Les 3 grands problèmes de l’humanité sont pour l’ancien président : l’inégalité, l’instabilité, et la non-soutenabilité.

Concernant les 5 domaines de progrès, deux ne me semblent pas absolument aveuglants. Les progrès de l’économie verte sont quand même lents, même si BC cite le meilleur pays (le Costa Rica) et celui qui lui donne le plus d’espoir (le Brésil). Bill Clinton affirme aussi que nous arrivons de mieux en mieux à nous entendre : il cite les réconciliations dans les Balkans et au Rwanda. Peut-être…

Pour un troisième domaine, la santé publique, les progrès sont très réels mais ils ont commencé il y a deux siècles. Bill Clinton souligne le début de victoire sur le SIDA, notamment par le passage de l’industrie pharmaceutique dans ce domaine d’un modèle « petits volumes gros profits » à un modèle « gros volumes petits profits », sous la pression des gouvernements et des ONG.

Les deux derniers domaines qu’il cite sont à mon sens les plus convaincants.

La montée du rôle des femmes est réelle, particulièrement en Afrique, mais pas seulement : Bill Clinton l’illustre par un chiffre, le pourcentage de parlementaires féminins sur la planète est passé de 11% en 1997 à 20% en 2012.

Enfin, l’explosion du téléphone portable est fascinante : le taux d’abonnement des terriens est passé de 20% en 2001 à 86% en 2011. Un équipement de base qui remet à égalité ou presque dans un domaine au moins, l’ensemble de l’humanité. Et qui est un canal d’accès à une infinité de services essentiels : par exemple en Afrique où les faux médicaments pullulent, la possibilité d’un diagnostic instantané d’un médicament auquel on a accès.

Share

Ajouter un commentaire