Comment sauver le libéralisme ?

Comment sauver le libéralisme ? À cette ambitieuse question, Bernard Esambert, ancien président du Club des vigilants, dont nous avions évoqué dernièrement le ciné-portrait, propose une réponse non moins ambitieuse : il faut introduire ou réintroduire de l’éthique dans le comportement des agents économiques et notamment des riches et des puissants.

La quatrième de couverture du livre que vient de publier la Fondation éthique et économie sous sa direction commence ainsi : « L’économie d’aujourd’hui n’est-elle pas un défi aux valeurs de justice et de respect de la dignité humaine ? L’économie libérale est celle de la liberté des acteurs, mais leurs droits ne peuvent être défendus sans insister sur les devoirs qui y correspondent. »

Bernard pense qu’il faudrait formaliser ces devoirs dans une charte synthétisant la pensée des théoriciens et praticiens de l’économie mais aussi des « spécialistes » de l’éthique et de la morale, les autorités religieuses de toutes les grandes religions.

Pour en débattre il avait organisé avec l’appui de quelques autres et notamment de Bertrand Collomb une série de passionnantes conférences à l’Institut, conférences dont le Club des vigilants, partenaire de ce beau projet, avait rendu compte régulièrement sur ce site.

Les actes 2012-2019 tout juste publiés  permettent de retrouver le texte de toutes ces conférences et la diversité des intervenants de très haut niveau mêlant universitaires (Blanche Segrestin, Jean Tirole, Gaël Giraud, Suzan Berger, Jean-Pierre Dupuy, Zuo Xuexin de Shanghai), anciens patrons (Bernard Esambert et Bertrand Collomb bien sûr mais aussi Narayana Murthy, président fondateur de la société indienne Infosys dont l’intervention avait été particulièrement passionnante), responsables ou anciens responsables d’organisations internationales (Michel Camdessus, Pascal Lamy, Angel Gurria) et représentants de toutes les grandes religions, notamment le cardinal Philippe Barbarin, le père Baudoin Roger du Collège des Bernardins, le grand rabbin Haïm Korsia…

À ces textes de conférences s’ajoutent les rapports de plusieurs groupes de travail sur les inégalités, la finance, l’environnement… et l’esquisse d’une charte par Bernard Esambert.

Des travaux qui méritent d’être lus, relayés, amplifiés et popularisés pour déboucher sur des actions concrètes.

 

Éthique et Économie : comment sauver le libéralisme ? Actes de la Fondation 2012-2019, sous la direction de Bernard Esambert. Ed° les ozalids d’humensis. Peut être commandé en ligne sur toutes les plateformes, ou, encore mieux, chez son libraire préféré.