Poutine se Berlusconise

L’éveil revendicatif de la frange la plus éduquée de la société civile russe a été vécu par certains observateurs comme une surprise. Nicolas Baverez va jusqu’à écrire, dans Le Monde daté du 10 janvier 2012, que l’« entrée en résistance » s’est effectuée « contre toute attente ».

Les signes avant coureurs, pourtant, ne manquaient pas. Dès l’été 2011, un sondage réalisé par l’Institut VTsIOM signalait que 39% des jeunes âgés de 18 à 24 ans rêvaient de s’installer à l’étranger et que les plus déterminés étaient les plus diplômés. Vigilances en déduisait que ceux qui resteraient (c’est-à-dire la plupart) n’accepteraient pas éternellement que la politique se résume à un spectacle. Et nous stigmatisions (voir Vigilances 92) la « dangereuse chorégraphie » du couple Poutine-Medvedev, annonçant avec impudeur leur prochaine permutation. Les électeurs, précisions-nous, vont se sentir floués et Poutine perdra l’aura de « mâle nécessaire » qu’il s’était acquise en mettant de l’ordre dans la pagaille eltsinienne. Allant plus au fond des choses, l’universitaire Myriam Désert notait, dans Questions Internationales , que la classe moyenne devenait, dans un contexte d’éclatement du tissu social, la « nouvelle classe dangereuse » avec laquelle le pouvoir sera obligé de négocier.

Poutine sera vraisemblablement réélu. L’argent du pétrole permettra de calmer quelques impatiences et le Président pourra poursuivre sa principale ambition en essayant d’attirer dans le giron russe plusieurs républiques anciennement soviétiques. Cependant, l’homme que le peuple admirait commence déjà à le faire rire. L’ex champion de judo s’est mis au look « jeune ». Il s’est fait faire un lifting et n’accuse plus aucune ride. Il défend son « ami » Berlusconi et dit que les critiques émises sur ses mœurs sont hypocrites puisque « beaucoup d’hommes aimeraient être à sa place ». Le bruit court que lui-même aurait participé à des Bunga-Bunga. L’ancien président du Conseil italien contribue d’ailleurs à propager la rumeur, disant volontiers à des jeunes amies : « Viens petite, dans le lit de Poutine ... ! ». Sic transit gloria mundi !

Share

Commentaires

Discours prononcé par Alexandre Belov :
Devant plus de 120.000 personnes contre Poutine.
http://www.youtube.com/watch?v=1lPhM8iVT_4&feature=player_embedded

Pour se marrer petite chanson satirique : http://www.youtube.com/watch?v=WOBqk05-ORI&feature=related

"Monsieur Medvedev, êtes-vous prêt à mourir ?"
Le Point.fr - Publié le 26/01/2012 à 14:32 - Modifié le 26/01/2012 à 14:40
Un étudiant a posé une question pour le moins osée au président russe, mercredi.

http://www.lepoint.fr/insolite/un-etudiant-russe-demande-a-medvedev-s-il...

Sky.

Ajouter un commentaire