Les nanotechnologies

Dupuy.jpgProfesseur de philosophie sociale et politique à l'Ecole Polytechnique et Stanford University, Jean Pierre Dupuy est intervenu, mercredi 14 mai, sur le thème : «  Le monde des nanotechnologies ».


Une nouvelle révolution technologique est, selon lui, en marche. Elle peut permettre à nos sociétés de résoudre beaucoup de leurs problèmes actuels mais en créera sans doute d'autres.

Né en 1941, Jean Pierre Dupuy est un ancien élève de l'Ecole Polytechnique (promotion 1960) et de l'Ecole Nationale Supérieure des mines de Paris (promotion 1963). Ingénieur général des mines, il est membre du Conseil Général des Mines et de l'Académie des Technologies.

Directeur de recherche au CNRS, il participe à divers comités scientifiques et/ou éthiques. Il est ainsi membre du Comité d'Éthique et de Précaution de l'INRA, du Conseil Scientifique du Center for Integrative Research ou encore du CSLI (Center for the Study of Language and Information), tous les deux à l'Université Stanford aux Etats-Unis.

Passionné par la recherche, Jean Pierre Dupuy ne cesse d'explorer de nouvelles voies. Cofondateur du CEREBE (Centre de Recherche sur le Bien-être, CNRS) qu'il dirige de 1972 à 1976, il fonde, en 1982, le CREA (Centre de Recherche en Epistémologie Appliquée) de l'Ecole Polytechnique et, en 2000, le GRISE (Groupe de Recherche et d'Intervention sur la Science et l'Éthique).

Fortement inspiré des travaux de la pensée complexe, dans sa critique de la rationalité, Jean Pierre Dupuy participe activement aux débats sur le risque, le principe de précaution, l’écologie.

Auteur fécond, Jean Pierre Dupuy a notamment publié Ordres et désordres (Seuil, 1982,1990), Le libéralisme aux prises avec la justice sociale (Calmann-Lévy 1992 ; Hachette, 1997), Aux origines des sciences cognitives (La découverte, 1994 ; 1999) et plus récemment Pour un catastrophisme éclairé (Seuil, 2002) ou Avions-nous oublié le mal ? Penser la politique après le 11 septembre (Bayard, 2002).

Share

Commentaires

Ne pouvant malheureusement pas être présent au petit-déjeuner du 14, j'aurais aimé poser à Jean-Pierre DUPUY l'une des questions que j'avais proposées à la communauté des Vigilants ...

Je voudrais donc demander à Marc Ullmann d'être mon porte-parole auprès de lui :

Question 4
" La fin du paradigme de la connaissance scientifique absolue du monde ( principe d'indétermination, théorème de Goedel, etc ) ouvre-t-elle une autre voie pour le savoir humain et la certitude des leaders ? "

HPS

Ajouter un commentaire