Le cerveau a-t-il un sexe ?

Vidal.jpgAvec l'avancée des connaissances en neurosciences, on serait tenté de croire que les idées reçues sur les différences biologiques entre les hommes et femmes ont été balayées. Or médias et magazines continuent de nous abreuver de vieux clichés. Neurobiologiste, directrice de recherche à l’Institut Pasteur, Catherine Vidal fait l’éloge de la plasticité cérébrale pour optimiser l’égalité des chances. Elle est intervenue, mercredi 10 décembre, sur le thème : « Le cerveau a-t-il un sexe ?  ».  

Titulaire d’un doctorat d’Etat en Neurophysiologie (Université Paris 6), son activité de recherche fondamentale a porté sur les mécanismes de la douleur, le rôle du cortex cérébral dans la mémoire, l’infection du cerveau par le virus du Sida. 

Ses recherches actuelles concernent les maladies neurodégénératives, en particulier Alzheimer et Creuzfeld-Jacob.  

Catherine Vidal se consacre également à la vulgarisation scientifique à travers des conférences, des expositions et des publications dans les médias. Son intérêt pour les rapports entre science et société, concernant en particulier le cerveau, le sexe et le déterminisme en biologie ne se dément pas.  

Membre du Comité Scientifique "Sciences et Citoyen" du CNRS jusqu'en 2006, elle est actuellement membre du Comité Scientifique de l'Institut Emilie du Châtelet et de l'Association "Femmes et Sciences". 

Catherine Vidal est co-auteur de Cerveau, sexe et pouvoir (avec Benoit-Browaeys, Editions Belin, 2005) qui a reçu le Prix de l'Académie des Sciences Morales et Politiques, palmarès 2006. Elle a aussi publié Féminin/Masculin : mythes et idéologie (Editions Belin,  2006), Hommes, femmes : avons-nous le même cerveau ? (Le Pommier, 2007) et Cerveau, sexe et liberté (DVD, Editions Gallimard/ CNRS, Collection "La recherche nous est contée", 2007).

Share

Commentaires

Ajouter un commentaire