La peur pourrait devenir le pire ennemi de l’humanité

Boiron.jpgLa peur engendre, selon Christian Boiron, Président des laboratoires du même nom, à la fois l’agressivité et l’inhibition. Pour lui, la clé de toutes ces peurs réside dans la peur centrale, celle de la mort. Il interviendra, jeudi 21 janvier, sur le thème : « La peur pourrait devenir le pire ennemi de l’humanité ».

Selon Christian Boiron, son évitement induit des émotions assassines, son apprivoisement serait de nature à apporter la sérénité à nos sociétés. 

Diplômé de Pharmacie en 1970, de l'Institut d'Administration des Entreprises en 1971 et de l'Institut de Pharmacie Industrielle en 1972, Christian Boiron rejoint l'entreprise familiale dès 1970 comme Responsable Export. En 1976, il est nommé Directeur général et, en 1983, Président du Conseil d'Administration, poste qu’il occupe toujours. 

Homme d’action, il a été un membre actif du Centre des Jeunes Dirigeants dont il présidera la branche lyonnaise de 1976 à 1978, Secrétaire de la Fondation pour Entreprendre de 1985 à 1990, membre, en 1997, de la "Mission du Développement et Evolution du CNPF", adjoint au Maire de Lyon (Michel Noir) en charge du développement économique et international de 1989 à 1992 et membre du Conseil Scientifique de l'E.M. Lyon (Ecole Supérieure de Commerce de Lyon). 

Actuellement, Christian Boiron est membre du Conseil d’administration de la faculté de Médecine de Lyon-sud où il enseigne en « Sciences humaines ».

Chevalier de l’Ordre du Mérite National en 1986, Christian Boiron est également l’auteur de quatre ouvrages dont Et si nous pensions autrement la vie ? (Albin Michel, 1993), La source du bonheur (Albin Michel, 2001) et enfin L’avenir de l’homéopathie (Albin Michel, 2004). 

Share

Commentaires

Bonjour,
Il existe à peu près 300 articles scientifiques de psychologie expérimentale sur une période d'environ 20 ans qui décrivent ce phénomène sous le nom de Terror Management Theory, ou théorie de gestion de la terreur ... elle-même bâti sur les travaux de l'anthropologue Ernst Becker.
Cordialement
TA

Ajouter un commentaire