Du recyclage à l’écoproduction

Il y cent ans, il suffisait de sortir les déchets des villes. Plus tard, il a fallu les éliminer. Maintenant, les opérateurs doivent les valoriser et les industriels s’efforcer de fabriquer des objets les plus recyclables possible. Que peut-on espérer ? Faut-il croire aux sirènes du « zéro déchet » ? Directeur général de SITA France, Christophe Cros est intervenu, mercredi 23 mai, sur le thème : « Du recyclage à l’écoproduction ».

Christophe Cros est directeur général délégué de Suez Environnement, responsable des activités déchets, et directeur général de SITA France.

Nommé directeur général délégué de SITA en 1999, Christophe Cros en est devenu responsable de toutes les activités en Europe en 2002.

Il avait précédemment rejoint le Groupe SUEZ en 1991 dont il est devenu directeur des financements et de la trésorerie en 1993.

Il a été directeur général délégué puis président directeur-général de Crédisuez de 1995 à 1998, la division regroupant toutes les activités immobilières du groupe.

Avant de rejoindre SUEZ il a été magistrat à la Cour des comptes (1985-1989), puis directeur de l’organisation financière du Centre national des caisses d’épargne.

Ancien élève de l’Ecole nationale d’administration, Christophe Cros est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire d’une maîtrise d’économie de l’Université de Paris I.

 

Share

Commentaires

Bonjour,

Les déchets ont change de nature.

Il n'y a pas si longtemps ...

* on achetait légumes et viandes au marché et on ne mangeait pratiquement rien d'emballé
* les vélos n'avaient pas besoin de piles pour rouler de nuit
* des mécanos et réparateurs étaient Capables de maintenir pratiquement tous les équipements existants
* on préférait le robuste et le durable au pas cher jetable
* il suffisait d'en rêver et on allait sur la lune

Sans être écolo il nous faut bien constater que notre modèle économique et sociétal a changé. On vise la marge, le superficiel et on préfère l'opinion au fait scientifique.

Le traitement de déchets est un problème qui va au delà du problème technique.

@ Heinrich : Tout-à-fait d'accord avec vous sur les exemples cités. Mais qu'en est-il de tous les appareils électriques ou électroniques, anciens et nouveaux, qui sont devenus "indispensables" et dont la durabilité a été - sciemment ? - réduite.

Trouvez-moi un frigo ou une machine à laver qui durent 20 ans (au moins). Aujourd'hui, même lorsque vous achetez du supposé haut de gamme vos appareils durent au mieux (ça ne m'est pas encore arrivé) 10 ans.

A cet égard, une anecdote très récente. J'ai acheté une brosse à dents Sonic d'une grande marque, supposée solide, en octobre 2008. Dernièrement, le 3 mai précisément, je vais pour renouveler mon stock de brossettes chez mon pharmacien. N'en ayant pas en stock, il me les commande. Je reviens le lendemain et que m'apprend-il ? Que ces brossettes là ne se faisaient plus et les nouvelles ne sont pas adaptées à ma brosse.
Résultat : j'ai une brosse à dents sonic qui marche bien et j'ai du en racheter une autre car les brossettes ne se font plus !

De l'art de vous faire consommer ... malgré vous. On est très loin de l'écoconception.

Bien cordialement

Ajouter un commentaire