Crises financières à répétition : que peut-on faire en France ?

Responsable, depuis 2008, Secteur Bancaire du Cabinet d’Analyse financière AlphaValue, leader européen de la recherche indépendante sur actions européennes, Christophe Nijdam a travaillé, pendant 33 ans, sur les marchés financiers. C’est dire qu’il connaît le secteur ! Il est intervenu, lundi 24 septembre, sur le thème : « Crises financières à répétition : que peut-on faire en France ? ».

Christophe Nijdam est l’un des seuls grands spécialistes à ne pas manier la langue de bois. Il est l’auteur d’une étude intitulée "Libérons les banques!" qui a secoué en juin le monde de la finance, en démontrant notamment que les banques françaises universelles étaient trop grosses.

Pédagogue et passionné, il nous permettra de faire le tour d’un des dossiers les plus complexes du moment.

Diplômé de Sciences Po Paris et de l’école de commerce et d’administration de l’Université de New-York, Christophe Nijdam a fait toute sa carrière dans le secteur bancaire et financier.

Dès 1979, il rejoint le Crédit Lyonnais de New York en tant qu’analyste financier. En 1983, il intègre le Crédit Commercial de France, qui fait désormais partie de la banque HSBC, en tant que vice-président capital markets à Paris et à New York en tant que représentant financier spécialisé en investissements bancaires. Six ans plus tard, en 1989, Christophe Nijdam occupe, durant trois années consécutives, le poste de vice-président exécutif et de directeur général au Crédit du Nord, entré depuis dans le giron de la Société Générale, basé à New York.

Après une petite incursion dans la presse, en 1992 et 1993, à l’hebdomadaire « Le Nouvel Economiste » où il est en charge de la partie finance et stratégie d’entreprise,  il participe en 1994 à la fondation de Capitalaction et y travaille en tant qu’analyste financier pendant 14 ans.

Depuis 2008 Christophe Nijdam est spécialiste du secteur bancaire et financier chez Alpha value.

Share

Commentaires

Ajouter un commentaire