Attention à une jeunesse qui gronde

Tout a été dit, ou presque, sur les causes des séismes politiques en cours dans un certain nombre des pays de la rive sud de la Méditerranée. Régimes autoritaires, corruption, pauvreté, jeunesse éduquée, à des degrés divers selon les pays, mais rongée par le chômage avec pour corollaire la perte d’autonomie et la mal-vie …

Et c’est le soulèvement de la jeunesse, entraînant peu à peu d’autres couches de la société, qui a eu raison de deux autocrates à ce jour. Osons, ce qui peut paraître provocant, le parallèle avec la rive nord.

Bien sûr, au nord, tous les pays sont des démocraties. La corruption y est contenue. Mais certaines similitudes sont patentes. Les inégalités sont croissantes et la pauvreté s’installe dans le paysage - en France par exemple, près de 7 millions de personnes vivent avec 700 euros environ par mois. La jeunesse, pourtant de plus en plus éduquée, est malmenée : chômage élevé et, lorsque l’emploi est là, il est souvent précaire, fragmenté, mal payé. En Grèce, en Espagne, en Italie et au Portugal, on parle de génération « 1000 euros ». 1000 euros ne permettent ni de prendre son autonomie – l’immobilier étant hors de prix -, ni de se projeter dans l’avenir. Les frustrations s’accumulent. Les jeunes du Sud peuvent faire des émules. Attention à une jeunesse qui gronde.

Share

Ajouter un commentaire