Le micmac de la Société Générale

L’affaire Arcelor/Mittal appelle de ma part un certain nombre de commentaires, tant sur cette OPE/OPA proprement dite que sur le rôle joué par la Société Générale :
 

Le président de la société cible a évoqué à maintes reprises " l’Indien Mittal" : c'est une qualification inacceptable, à la limite du racisme. Il se trouve que monsieur Mittal est sujet britannique d'origine indienne. Viendrait-il à l'idée de qui que ce soit de parler du Polonais Maarek Halter ????

Le même président a mentionné le fait de refuser d'être payé en monnaie de singe : sans commentaires.

L'on tente de faire croire qu'une société "indienne" chercherait à acquérir une société française : en réalité, une société de droit néerlandais, '"l’assaillante», essaie d’acheter une société de droit Luxembourgeoise.

D'un ton aussi suffisant que méprisant, le président Arcelor, monsieur Dollé, a déclaré que lui fabriquait du parfum alors que Mittal fabriquait de l'eau de Cologne : il est vrai que les deux sociétés manufacturent de l’acier haut de gamme pour l'une et plus ordinaire pour l'autre.
C'est la justification du projet industriel qui consiste à faire produire sous une seule enseigne l'ensemble de tous les produits.

La Société Générale a récemment été la banque conseil d'Arcelor pour l'une de ses acquisitions.

N'étant pas juriste je ne sais pas s'il est illégal pour elle de conseiller désormais monsieur Mittal.

En revanche je sais qu'il y a là un conflit d'intérêt au moins moral qui aurait dû inciter la Société Générale à refuser le mandat de monsieur Mittal.

Share

Commentaires

Cette désinformation de la part de l'ensemble de nos média qui brandissent l'Indien à tout va est lamentable. Je le disais il y a quelques temps également sur mon blog. ça me choque...
Et ne fait que relever un peu plus chaque jour le gouffre qui se crée entre journalistes et blogueurs.

Ajouter un commentaire