Leçons de crise

trichet.jpgPrésident de la Banque Centrale Européenne (BCE), Jean-Claude Trichet est intervenu, vendredi 30 octobre sur le thème : « Leçons à tirer de la crise économique et financière ».

Diplômé de l'École nationale supérieure des Mines de Nancy (ingénieur civil des Mines) et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Jean-Claude Trichet se consacre, pendant deux ans, à sa passion en travaillant comme ingénieur dans le secteur privé. En 1968, il décide d'arrêter et reprend ses études à l'ENA. En 1971, il est nommé à l’Inspection Générales des Finances et, en 1975, à la Direction du Trésor. 

Son parcours est ensuite une longue suite de missions ministérielles et de cabinets feutrés. Il devient notamment Conseiller au cabinet du ministre René Monory, Conseiller du Président de la République Valéry Giscard d'Estaing pour l'industrie, l'énergie et la recherche, ou encore, en 1986, Directeur du cabinet d’Edouard Balladur, ministre de l'économie, des finances et de la privatisation.

En 1993, il est découvert par le grand public en devenant Gouverneur de la Banque de France.

Lors de la création de la Banque Centrale Européenne, le 1er juin 1998, il s'effacera devant la candidature de Win Duisenberg, l'Europe ayant décidé l'alternance de la présidence pour les premiers pas de la BCE.

En 1999, Jean-Claude Trichet retrouve son poste de Gouverneur de la Banque de France et, en 2003,  il devient le deuxième président de la Banque Centrale Européenne.  Durant sa longue carrière, Jean-Claude Trichet a obtenu de nombreuses récompenses et distinctions dont : Commandeur de l'Ordre national de la Légion d'honneur et Officier de l'Ordre national du Mérite en France, Grand-croix de 1ère classe de l'Ordre du Mérite en Allemagne et bien d'autres distinctions dans le monde. 

Plusieurs universités lui ont par ailleurs conféré le titre de docteur honoris causa.

Share

Ajouter un commentaire