La leçon turque des Marx Brothers

La Turquie dans l’Europe ? Un marathon en 35 étapes vient de lui être imposé. Pour l’instant, les Turcs sont demandeurs et la plupart des Européens font la fine bouche. Mais, dans dix ans, rien ne prouve que ce ne sera pas le contraire : l’objectif européen contraint le gouvernement turc ? mener ? bien des réformes qui, de toute façon, seront bénéfiques ; et les données internationales peuvent évoluer de telle sorte qu’une position d’intermédiaire entre l’Europe, l’Asie Centrale et le Moyen Orient devienne attrayante pour la Turquie.
De plus, l’orgueil national peut vouloir une revanche. Comme l’a dit Groucho Marx sur le ton de l’ironie : « I would not join a club who would accept me as a member ! ».

Share

Commentaires

La référence me parait tellement adéquat que je m'en veux de ne pas y avoir pensé avant...

L'Europe, future protagoniste de l'inévitable guerre de l'eau ?
L'ouverture de négociations relatives ? l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne déchire actuellement le monde politique, partage l'opinion publique et est un des grands sujets qui alimentent les media.
La question de l'appartenance historique, géographique, ethnique de la Turquie ? l'Europe pose naturellement problème. La démographie et la religion dominante de ce pays en posent d'autres, au moins aussi pertinents. Tout cela relève t'il de la vocation méditerranéenne de l'Europe mise en avant par certains ? On peut en douter car les racines de l'Europe sont au moins aussi sinon plus septentrionales que méridionales. Si cet argument devait être validé, remontons alors la Route de la soie depuis Venise et suivons Marco Polo jusqu'? Cathay...
Dans ce débat fondamental et crucial pour notre avenir, un problème majeur n'est jamais abordé : celui de l'eau au Moyen Orient. Pratiquement tous les experts en géopolitique s'accordent sur un point, ? savoir : les ressources en eau et leur libre accès seront au cœur des relations entre les nations de notre planète, plus particulièrement au Moyen Orient où ce seront des causes quasiment inévitables de conflits. Cette partie du Monde est en majorité désertique ou semi-aride. L'accès ? l'eau est absolument crucial pour nourrir les populations et contribuer au développement économique. Les Emirats du Golfe Arabo-persique, peu peuplés, disposent de leurs pétrodollars pour construire de gigantesques usines de dessalement de l'eau de mer. Ils peuvent ainsi construire des golfs en plein désert, où chaque palmier a son goutte ? goutte. Le cas des pays peuplés de la région est fort éloigné de cet exemple d'utilisation très "Disney Land" des technologies modernes. Israël a su résoudre son accès ? l'eau tant en utilisant des techniques modernes qu'en maîtrisant les ressources fournies par les cours d'eau descendant des monts du Liban, souvent au préjudice des pays voisins : Jordanie, Liban, Syrie.
L'Irak, quant ? lui en grande majorité désertique, dépend exclusivement de deux grands fleuves mythiques : le Tigre et l'Euphrate. Ces deux fleuves encadrant la Mésopotamie, berceau de la civilisation occidentale, fournissent toute l'eau consommée et utilisée en Irak. Leurs sources se situent en Turquie.
Les Turcs ont construits de gigantesques barrages sur le Tigre et l'Euphrate pour produire de l'électricité et irriguer d'énormes surfaces cultivées. Les débits des deux fleuves en ont naturellement fortement souffert, aux dépens de la Syrie et surtout de l'Irak.
Que le problème palestinien soit résolu ou non, l'eau sera probablement la prochaine cause de guerre au Proche Orient. L'eau est vitale et donc particulièrement stratégique. La course ? l'eau remplacera bientôt la course au pétrole.
Imaginons un instant la Turquie membre ? part entière de l'Union Européenne. Nul n'est capable de dire quelle va être l'évolution politique de l'Irak mais cette question est relativement secondaire car, malheureusement, l'histoire nous a appris que les guerres peuvent éclater entre deux pays de même structure politique. Seuls comptent les intérêts dits "vitaux" et les réactions passionnelles qu'ils entraînent. Une conflagration peut donc éclater dont la cause sera l'assèchement de deux cours d'eau dont les sources , et les barrages causes des diminutions des débits, seront officiellement en Europe. L'Union Européenne serait ainsi entraînée dans un conflit aux conséquences incalculables.
L'origine de l'Union Européenne fut dans la volonté commune de la France et de l'Allemagne d'empêcher le renouvellement des guerres qui avaient ensanglanté le continent

Ajouter un commentaire