JO à Sotchi, missiles à Kaliningrad

jo-2014-sotchiLa Russie a confirmé le déploiement de nouveaux missiles Iskander (SS 26 dans la classification OTAN), d’une portée de 500 Km, dans la région russe de Kaliningrad au bord de la mer baltique. Il s’agit pour le Kremlin de la « réponse » au déploiement d’un système de défense anti-missiles, par les Etats-Unis, en Europe.

Des missiles pointés sur l’Europe (qui d’autre avec une portée de 500 km ?) face à un système d’interception dont l’objectif affiché est de protéger les Etats-Unis et leurs alliés de la menace iranienne : en apparence, la « réponse » est sans rapport avec la « question ».

La menace de l’Europe est l’inusable ressort utilisé par le pouvoir moscovite pour exister sur la scène internationale et tenter de se mettre à parité avec la seule puissance mondiale, les Etats-Unis ; c’est la prime à la nuisance, dans le fond le vrai savoir-faire diplomatique de Moscou.

Ces missiles sont au cœur de l’Europe, sur une terre historiquement allemande (Königsberg, la ville de Kant, annexée par Staline en 1945 pour verrouiller les Etats baltes), la provocation n’échappe à personne. S’il en était besoin, cette installation confirme que des deux pôles qui rythment la politique russe depuis des siècles c’est le courant slavophile accroché à la grandeur slave-orthodoxe qui l’emporte aujourd’hui sur le courant occidentaliste, partisan d’une intégration progressive dans la sphère d’échanges de l’Europe et d’une assimilation de la démocratie libérale.

Share

Commentaires

La lecture du média officiel russe, Voice of Russia, en sa version française, laisse encore plus songeur : Renforcement des réseaux de radars à longue portée, exercices anti-sous marin, déploiement de drones offensifs, et donc également positionnement de missiles capables d'atteindre Berlin, en effet.

Source :
http://french.ruvr.ru/defense/

Du coup, compte-tenu de l'actualité je ne résiste pas à inclure cette image... so true

Ajouter un commentaire