Etats-Unis : sortir du dédain – l’Europe leur reste nécessaire

Dans une tribune publiée dans le Monde daté du 20 octobre, Jacques Andréani et Marc Ullmann, respectivement Ambassadeur de France et Fondateur du Club des Vigilants, exhortent les Etats-Unis à sortir du " Nous d'abord ! " - sentiment partagé par presque toutes les couches de la population - et à accorder un peu d'attention au fait que les autres nations ont aussi des droits à faire valoir et des principes à respecter.

Ils estiment que « les Etats-Unis se sentent une nation différente par leur nature même ; et, loin de se combler à l’heure où le mouvement de mondialisation présente tant d’occasions de travailler avec d’autres, l’exceptionnalisme des Américains tend à se creuser en raison des menaces qu’ils croient percevoir dans ce processus ».

L'intégralité de la tribune

 

Share

Commentaires

Ce n'est pas du dédain, c'est de la vraie différence !

Je suis actuellement aux États-Unis, Atlanta d'abord, le Michigan ensuite et pour finir le Wisconsin, et ce que je constate c'est qu'ici :

* on mange différent
* on travaille différent
* on roule différent
* on vit différent
* on construit
* on aime différent

... rien ne semble plus éloigné de l'Europe, de la France, que ce pays pourtant moderne mais aux valeurs à 360° des nôtres.

Ici on se bat pour sa suivie, on aime le choc, le combat, la souffrance qui en résulte, non pas pour le panache mais parce qu'il ne peut en être autrement.

Alors le monde autour ...

Ajouter un commentaire