Cyberguerre, le retard français

Directeur d’un laboratoire de sécurité informatique au Centre de recherche de l’École Supérieure en Informatique, Électronique et Automatique (ESIEA), Eric Filiol estime que grâce à leurs capacités opérationnelles, les attaquants peuvent facilement contourner nos lignes Maginot numériques. Il est intervenu, mardi 5 juillet, sur le thème : « Cyberguerre, le retard français ».

Docteur en mathématiques appliquées et en informatique, ingénieur en cryptologie, Eric Filiol a passé 22 ans au sein de la Défense (Infanterie/Troupes de Marine), dont la moitié dans le domaine de la sécurité de l’information et de systèmes.

Expert international reconnu, professeur chercheur et Directeur de la recherche et des développements industriels du Groupe ESIEA, Eric Filiol dirige, depuis 2008, le laboratoire de recherche en Cryptologie et Virologie Opérationnelles de l’ESIEA spécialisé en cryptologie symétrique, et plus particulièrement en cryptanalyse, en virologie informatique opérationnelle et en techniques de cyberguerre.

Eric Filiol est l’auteur de nombreux ouvrages dont « Les virus informatiques : théorie, pratique et applications » (Springer, 2003), «Cyber Criminalité : Enquête sur les mafias qui envahissent le Web » (Dunod, 2006) et « Les virus informatiques : techniques virales et antivirales avancées » (Springer, 2007).

Share

Ajouter un commentaire