Crise économique. Risques sociaux

LeDuigou.jpgLa situation sociale est inédite. Les réponses doivent être neuves. Les syndicats ont-ils des idées ? Peuvent-ils peser sur les choix ? Jean-Christophe Le Duigou, Secrétaire Confédéral de la CGT, a son point de vue sur la question. Il est intervenu, mercredi 11 mars, sur le thème : « Crise économique. Risques sociaux » 

Fils d’instituteurs bretons, Jean-Christophe Le Duigou a voué sa vie au travail syndical. Lorsqu'il entre dans la vie active comme agent des impôts en 1970, c'est tout naturellement qu'il adhère au syndicat des impôts CGT.

En 1978, il est Secrétaire national du Syndicat des Agents de la direction générale des Impôts puis, en 1982, Secrétaire Général de la Fédération des Finances. 

Dix ans plus tard, il devient Secrétaire du Centre confédéral des études économiques et sociales et, en 1995, responsable confédéral des Activités économiques. 

Homme des dossiers techniques, Jean-Christophe Le Duigou cultive son goût pour la réflexion et le débat d'idées. Cofondateur avec Philippe Herzog de l'association Confrontations, il dialogue avec les politiques, les patrons et les syndicalistes de toutes obédiences. 

Membre du Conseil économique et social, de 1982 à 2003, Jean-Christophe Le Duigou a été aussi, pendant deux ans (2005-2007), vice-président du Conseil de surveillance de l’Agence pour l’innovation industrielle. 

Secrétaire Confédéral de la CGT, Jean-Christophe Le Duigou fait partie de ceux qu’on appelle les "modernistes". Vice-président du Conseil de surveillance du Fonds de réserve pour les retraites, il est également membre de la Commission économique de la nation et Commissaire de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).  

"Demain le changement ! Manifeste du nouveau syndicalisme" (Editions Armand Colin, 2005) est sa dernière publication.  

Share

Ajouter un commentaire