Bulle 2.0

Qui se souvient d’altavista, multimania, et autres nimportequoi.com ? C’était il y a 10 ans, Internet était jeune, insouciant, tout lui réussissait.

Il suffisait d’écrire 3 lignes de Business Plan sur une nappe en papier, d’ajouter le fameux « .com » qui faisait toute la différence et les investisseurs accouraient de peur de manquer le train du progrès et du cash qui va avec. Bien évidemment la vilaine réalité a rattrapé tout le monde, la bulle Internet a explosé et tous ont promis-juré que l’on ne les y reprendrait plus.

Depuis est apparu le Web 2.0 et tout a changé. Un site Internet web 2.0 ou pour être dans le vent  un réseau social est devenu quelque chose de sérieux, encadré et son introduction en bourse est le fruit d’une intense réflexion censé démontrer sa maturité. Reste que les récentes valorisations de quelques acteurs du web 2.0 tels LinkedIn, Twitter et la star Facebook présentent un effet yo-yo révélateur des interrogations croissantes des investisseurs sur la valeur "réelle" des sites proposés. Cette question se posera immanquablement notamment pour Facebook qui prévoit une introduction en bourse dans un avenir proche. Il lui faudra peut-être démontrer que les 500, 600, 700 millions d’abonnés sont bien réels ; expliquer pourquoi les USA ont perdu 6 millions d’abonnés en quelques mois ; rassurer sur le ratio capitalisation/chiffre d’affaire. A moins que des petits génies ne nous concoctent déjà un web 3.0 qui sera le must de demain renvoyant Facebook au rang de "has been".

 

 

Qui se souvient d’altavista, multimania, et autres nimportequoi.com ? C’était il y a 10 ans, Internet était jeune, insouciant, tout lui réussissait. Il suffisait d’écrire 3 lignes de Business Plan sur une nappe en papier, d’ajouter le fameux « .com » qui faisait toute la différence et les investisseurs accouraient de peur de manquer le train du progrès et du cash qui va avec. Bien évidemment la vilaine réalité a rattrapé tout le monde, la bulle Internet a explosé et tous ont promis-juré que l’on ne les y reprendrait plus.

Depuis est apparu le Web 2.0 et tout a changé. Un site Internet web 2.0 ou pour être dans le vent un réseau social est devenu quelque chose de sérieux, encadré et son introduction en bourse est le fruit d’une intense réflexion censé démontrer sa maturité. Reste que les récentes valorisations de quelques acteurs du web 2.0 tels LinkedIn, Twitter et la star Facebook présentent un effet yo-yo révélateur des interrogations croissantes des investisseurs sur la valeur "réelle" des sites proposés. Cette question se posera immanquablement notamment pour Facebook qui prévoit une introduction en bourse dans un avenir proche. Il lui faudra peut-être démontrer que les 500, 600, 700 millions d’abonnés sont bien réels ; expliquer pourquoi les USA ont perdu 6 millions d’abonnés en quelques mois ; rassurer sur le ratio capitalisation/chiffre d’affaire. A moins que des petits génies ne nous concoctent déjà un web 3.0 qui sera le must de demain renvoyant Facebook au rang de "has been".

Share

Ajouter un commentaire