Un emprunt très politique

090713-Euros.jpgL’Etat français peut émettre des obligations à dix ans portant 3,75 % d’intérêts. Un « grand emprunt national » coûtera nécessairement plus cher. Sa finalité est donc politique.

Les signaux sont de deux natures. Un test a d’abord été réalisé sur le plan technique grâce à l’emprunt EDF dont, curieusement, les investisseurs institutionnels étaient exclus. Il s’agissait de voir comment le « grand public » réagirait. L’expérience a été concluante. L’Etat pourra se permettre de la reproduire à grande échelle. Il tentera une sorte de référendum boursier. Un sondage sur la confiance.  

Le deuxième signal n’est pas moins politique. Il faut montrer au « grand public », c’est-à-dire à l’électorat que l’emprunt ne servira pas à boucher les trous. Dans ce but, François Fillon a demandé aux différents chefs de partis de faire des suggestions sur le meilleur usage des fonds qui seront récoltés. Nicolas Sarkozy, lui, a carrément chargé Alain Jupé et Michel Rocard d’établir des priorités. L’ouverture s’amplifie !

Share

Commentaires

Il est un aspect de l'obligation de l'Etat que peu de commentateurs semblent mettre en lumière.

Si un Etat crédible (et qui souhaite le rester) sur le marché financier du Monde, souhaite emprunter, il se doit d'honorer, à bonne date et pour bon montant, ses engagements de remboursement.

Cela va de soi.

Par contre si un Etat souhaite emprunter sur le "marché intérieur" de ses propres citoyens, certes il éprouvera ainsi sa crédibilité et leur confiance en l'avenir du pays mais il disposera aussi d'une arme redoutable.

Laquelle ?

Si un problème de finances publiques venait à survenir (à l'improviste ou à échéance) tout gouvernement mis ainsi le dos au mur pourrait toujours faire comprendre à ses "citoyens-créanciers" que la nécessité pour le pays conduit à différer le rempoursement (capital et/ou intérêts) sinon aux calendes grecques du moins à un horizon de retour à meilleure fortune.

Bien sûr, une telle possibilité est totalement exclue avec un emprunt souscrit auprès des marchés financiers internationaux.

GM

Ajouter un commentaire