Rancunes je vous hais

Alors qu’un Traité d’amitié devrait être signé, cette année, entre l’Algérie et la France, des esprits malins s’évertuent ? le contrarier. Esprits malins, des deux côtés de la Méditerranée, qui portent un regard univoque sur l’histoire commune. Histoire coloniale certes dont les ravages doivent être reconnus. Mais commune aussi car elle a apporté le sens de l’altérité pour les deux parties. Aujourd’hui, ce Traité risque de capoter prisonnier de ceux, peu nombreux ici et l? bas, qui préfèrent regarder vers le passé, encore et toujours, plutôt que de construire l’avenir.

Share

Commentaires

Pas plus tard qu'hier, le n°2 du FLN déclarait : "Il est de notre devoir et du droit de nos enfants de résoudre ces obstacles entre nous, et ce, ? travers le programme du chef de l’Etat, et dire haut et fort non ? la réconciliation avec les traîtres, les harkis et les pieds-noirs qui ont sucé le sang des Algériens"...
cf El Watan : http://www.elwatan.com/2005-09-19/2005-09-19-26514
et la Nouvelle République : http://www.lanouvellerepublique.com/actualite/lire.php?ida=30555&idc=4

Koz > Les politiques font, de plus en plus, de la "petite" politique... la "grande" restant, quant ? elle, orpheline. C'est le cas en Algérie, c'est le cas aussi en France.
Quant aux propos du n°2 du FLN, ils sont le reflet de la confusion qui règne dans ce pays. Pour assurer le succès du référendum portant sur la "réconciliation nationale", prévu le 29 septembre, et qui doit, ? leur sens, clore la tragédie vecue par le peuple algérien depuis le début des années 90, les politiciens sont prêts ? tout... y compris ? convoquer les fantômes d'hier pour mieux escamoter ceux d'aujourd'hui.

Ajouter un commentaire