Pourquoi

Nous avons tous rencontré des gens bien. Des gens qui, sans chercher gloire ou profit, irradient du bonheur, rendent service, font des choses utiles.

Nous pouvons avoir envie de leur dire merci. La Toile nous donne cette possibilité. Le Club des Vigilants vous y invite. Il espère que son initiative en déclenchera beaucoup d’autres.

Si des associations, des municipalités, des entreprises, des écoles et des clubs de divers pays ouvraient sur leurs sites des espaces dédiés permettant à des internautes de remercier tel ou tel « bienveillant », « artisan du bonheur », « respectueux du vivant », « désamorceur de conflits », « champion de la croissance verte » et autres agents de changement particulièrement légitimes, cela purifierait l’air que nous respirons.

De tous temps et en tous lieux, les puissants ont attribué des décorations pour récompenser des fidèles. Ces « hochets » (dixit Napoléon) servent parfois le bien public. Reste que dans nos sociétés modernes, diversifiées et friandes de réseaux, les compliments ne peuvent venir uniquement d’en haut. Ils doivent échapper au conformisme, émaner de toutes les couches de la société, créer de l’émulation, susciter des vocations.

Qui aimeriez-vous décorer ? Pensez-y. Écrivez-le. Vos contributions en amèneront d’autres.

Faites s’il vous plait état de cette initiative auprès de vos amis et connaissances, quel que soit leur milieu social et, bien sûr, montrez l’exemple en rédigeant vous-même un « Merci à … ». Vous pourrez l’envoyer directement à : antoine.ullmann@voila.fr qui, sans censure, en assurera la diffusion sur le site du Club puis, créera des liens pour susciter des contributions.

L’œuvre sera modeste mais, espérons le, utile.

Share

Commentaires

Ajouter un commentaire