Obama et le Central Command

091125-CentralCommand.jpgA qui obéit le « Central command » ? En principe, au Président des Etats-Unis et, en principe, toute une hiérarchie doit être respectée.

Le chef du Central Command, le Général David Petraeus est subordonné au président du « Joint Chiefs of Staff », l’Amiral Michael G. Mullen, qui, lui-même, est subordonné au Secrétaire à la Défense, Robert M. Gates. En pratique, cependant, le Central Command est devenu une puissance quasi autonome que Barack Obama a du mal à contrôler. 

La zone géographique couverte par le Central Command englobe les principaux points chauds (Irak, Iran, Afghanistan) ainsi que l’ensemble du Moyen Orient et de l’Asie Centrale. Le budget affecté aux opérations militaires dans cette zone est plus important que celui couvrant toutes les autres zones. Un lien fort – pour ne pas dire une complicité - s’est établi entre les principaux chefs du Central Command (Petraeus, Mc Cristal, etc.), des anciens responsables de l’Administration Bush (dont le vice Président Dick Cheyney), certains patrons d’entreprises fournissant du matériel militaire et certains journalistes (dont, évidemment, ceux de Fox News). 

Tout ce petit monde déteste Obama mais celui-ci, pour le moment, est obligé de « faire avec ». S’il remplaçait brutalement Petraeus ou Mc Cristal (qui dirige de difficiles opérations militaires en Afghanistan), il risquerait d’être taxé d’antipatriotisme. Mais comment peut-il ouvrir de vraies négociations avec la Russie, l’Iran, etc., tant que son bras armé pense en termes de croisade et adore mener des « opérations spéciales ».

Le conflit est latent. Il ne pourra pas durablement rester feutré.

Share

Ajouter un commentaire