Happening et perversité

Victor Hugo a dit que le calembour était la « fiente de l’esprit ». Les procès intentés aux Etats-Unis ? neuf militaires ayant infligé des mauvais traitements ? des détenus irakiens dans la prison d’Abou Ghraib montrent que le happening peut être la fiente de l’art.

Les prévenus ont été condamnés ? des peines allant de six mois ? dix ans. Cette graduation s’explique par le fait que les cas relevaient, en gros, de trois catégories distinctes :

-Il y avait des tortures effectuées dans le but d’extorquer le plus vite possible des aveux ou des renseignements.

-Il y avait des humiliations destinées ? mettre les prisonniers dans un état de moindre résistance mentale avant les interrogatoires.

-Il y avait aussi des humiliations d’un genre mi porno, mi ludique, évoquant une mise en scène.

Ce dernier cas est apparu clairement dans le procès de la soldate Lynndie England qui souriait en traînant en laisse un prisonnier dénudé. Elle aurait agi ? l’instigation d’un de ses camarades et a été d’abord ravie de la photo où elle fait figure de vedette et où l’Irakien humilié tient (involontairement) le rôle du figurant soumis.

La photo, évidemment numérique, a été transmise par Internet ? quelques amis résidant en Amérique. Si l’instigateur avait eu un caméscope, il aurait transmis une vidéo et cela aurait eu l’allure d’un happening. Dans cet « art » nouveau, on crée un « évènement » ; l’évènement est filmé et les cassettes se vendent. Adieu le tableau qui établit une médiation entre le contemplateur et la réalité. Bonjour l’instantané où le réel apparaît tout cru, prêt ? être avalé. Certains artistes ont, depuis longtemps, dénoncé cette évolution. L’un d’entre eux se demande si la montée en puissance des « évènements » n’est pas « un signe de temps nouveaux où les freins de la symbolique cesseraient de fonctionner ». Des temps où, par exemple, les frontières entre torture et spectacle deviendraient élastiques.

Share

Commentaires

Pourvu que ça change !

L'on habitue, chaque jour un peu plus, l'Homme Moderne : avec le secours d'anti-dépresseurs, de régimes miracles ? base de "plateaux TV" (plébiscités/publicités?), etc., ? aiguiser un regard voyeur, bestial, trompeur, cruel, ..., par le biais du...

Ajouter un commentaire