Démarche transversale

Une vaste étude épidémiologique suivant le développement de jeunes de 0 à 20 ans est destinée à influencer les politiques publiques de la France. C’est une première dans ce pays.

20.000 enfants répartis sur l’ensemble du territoire français seront suivis de l’état de fœtus à l’âge de vingt ans. L’INED et l’INSERM pilotent. Il s’agira par exemple de mieux comprendre l’influence des structures familiales, des changements de trajectoire des parents, du milieu socio-économique sur la réussite scolaire. L’influence des choix alimentaires sur la santé, l’obésité, les allergies. Les impacts du mode de garde et de certaines pratiques éducatives sur l’acquisition du langage et les relations interpersonnelles et sociales. L’influence des nouveaux médias et des nouvelles technologies, de la pratique de sports ou d’activités culturelles sur le développement futur. L’exposition aux polluants sera mesurée dès la vie intra-utérine.

Une soixantaine d’équipes de recherche comportant des médecins, des démographes, des économistes, des psychologues, … sont impliquées. Si tout se passe bien, des politiques publiques de santé, d’éducation, de développement, au lieu d’être orientées au doigt mouillé, en fonction de préférences idéologiques ou partisanes, le seraient un peu plus en fonction de la vie réelle.

Share

Ajouter un commentaire