The moral equivalent of war

080818-Carter.jpgMaintenant que Barack Obama frappe à la porte de la Maison Blanche, le temps est venu de rendre justice à Jimmy Carter qui a été Président des Etats-Unis de 1976 à 1980. Avec le recul d’un quart de siècle, plusieurs réalisations peuvent être mises à son crédit :

Ø                   Il a mis l’accent sur la nécessité d’économiser l’énergie. C’était, selon lui, « the moral equivalent of war ». S’il avait été élu pour un second mandat, les législations qu’il avait soumises au Congrès auraient fini par être adoptées. Elles auraient changé l’Amérique et, par-là même, le monde. Ø                   Il a facilité la mise en place de processus démocratiques en Amérique Latine.  Ø                   Il a mené la négociation de Camp David pour la paix entre l’Egypte et Israël. S’il était resté en place, la « self rule » prévue pour les Palestiniens des « territoires occupés » aurait probablement été mise en œuvre par les gouvernements israéliens. C’eut été un point de départ pour la création, aujourd’hui souhaitée, de deux Etats. 

Ø                Il a mené combat pour une meilleure intégration des noirs aux Etats-Unis. L’« affirmative action » (discrimination positive) a fait merveille. Le racisme a diminué. Un certain Barack Obama peut aujourd’hui en témoigner.

Share

Ajouter un commentaire