Une lecture originale de l’obsession immigration

« Immigration : tolérance de la société, vote à l’extrême droite, le paradoxe français ». Sous ce titre, Ariane Chemin propose une lecture originale, très documentée, de l’attitude des Français à l’égard de l’immigration dans Le Monde daté du 26 octobre. Le constat est simple : un baromètre de la tolérance suivi depuis trente ans par Vincent Tiberj, professeur de sociologie à Sciences Po Bordeaux, montre que la société française est de plus en plus tolérante, au quotidien, avec les immigrés et leurs descendants. Et pourtant il est possible que le pays élise à la prochaine présidentielle la représentante d’un parti dont l’intolérance à l’égard de l’immigration et des immigrés reste le fonds de commerce principal.

Explications proposées : l’abstention différentielle (ce sont les vieux qui votent) et la stratégie réussie de « polarisation » du débat politique sur ce sujet par le Front puis le Rassemblement national et tous ceux qui se croient obligés d’en rajouter sur le même sujet.

Manque à ce très intéressant article une interrogation sur l’intolérance particulière à l’islam, alimentée par l’extrémisme islamiste et les attentats.