Club des Vigilants

Onglets principaux

Exclure du trombinoscope: 

Articles de cet auteur

Le Maroc : "hub" économique entre l'Europe et l'Afrique ?

Matinale du 4 juillet.

Le Maroc se développe rapidement. Peut-il être le « hub » économique entre l'Europe et l'Afrique ? Quels sont les objectifs de l’intense activité diplomatique déployée sur le continent africain ? L’échange récent d’ambassadeurs avec Cuba, qui a toujours soutenu le front Polisario, est-il le signe d’une évolution des relations avec l’Algérie? Le Royaume peut-il être une terre de stabilité dans un monde arabo-musulman taraudé par l’intégrisme ?

Edith Cresson et les "Ecoles de la 2e chance" ou comment contourner avec succès les blocages français

les Ecoles de la 2e chance

L'éducation est sans doute l'un des "secteurs" où le système français brille par ses difficultés à dépasser ses propres blocages et où règne le plus souvent le déni face à un constat d'échec pourtant unanimement partagé.

Avec les Ecoles de la 2e chance et l'action de sa Fondation Edith Cresson pour les E2C, Edith Cresson, femme d'action, démontre que la volonté associée à un diagnostic éclairé s'inspirant de méthodes venues d'ailleurs peut permettre de lever bien des obstacles !

Henry Hermand : "L'ambition n'est pas un rêve"

C’est ainsi qu’Henry Hermand, soutien du Club depuis sa création et qui en fut le président à la mort de Marc Ullmann, son ami, pour permettre de poursuivre son «  œuvre », avait intitulé son livre autobiographique paru en 2010.

Quelques jours après sa disparition, nous vous livrons ici les principaux extraits d‘un article écrit à cet occasion par Eric Noblecourt dans le Monde du 13 février 2010 et qui nous semblent bien refléter  l’homme exceptionnel qu’il fut et que nous avons eu la chance de côtoyer.

S'adapter à la croissance lente : nos sept recommandations

Un groupe de travail du Club des Vigilants a réfléchi sur les adaptations qui vont être nécessaires si la croissance lente s'installe, comme cela semble être le cas. Voir l'analyse intégrale du Club.

De cette analyse il a déduit que sept actions prioritaires s’imposent à nos sociétés si elles veulent vivre bien avec des moyens qui ne s’accroissent plus au même rythme (Voir le document ci-joint).

S’adapter à la croissance lente : l’analyse des Vigilants

Il faut traiter le ralentissement de la croissance un peu comme le changement climatique. Ce n’est pas un objectif. Il faut juste reconnaître qu’une tendance de moyen terme semble durablement installée. Alors il faut en mesurer les conséquences  ‑ pas toutes négatives ‑ et réfléchir aux adaptations qui s’imposeront. Le meilleur moyen de ne pas la subir c’est d’oser la regarder en face.

La Hongrie, les réfugiés, l’Europe : une question de principe

De son adhésion à l’UE à sa gestion de la crise des migrants : quel chemin prend la Hongrie ?

Pourquoi la Hongrie se refuse-t-elle à participer au système de répartition des réfugiés entre les pays européens conçu par la Commission Européenne ?
Reçu le 17 mai 2016 au cours d’une Matinale du Club des Vigilants, l’ambassadeur de Hongrie en France, Georges Károlyi, a longuement expliqué la position de son gouvernement qui a été très commentée et critiquée en Europe.

Matinale "Numérique et pouvoir citoyen"

Elue locale, entrepreneure, membre du Conseil National du Numérique, auteure de « L’élu(e) face au numérique », Pascale Luciani-Boyer est intervenue dans une Matinale du Club le 9 février dernier, sur le thème : comment le numérique renforce le pouvoir citoyen. En effet, alors que le numérique irrigue l’ensemble de nos pratiques professionnelles et personnelles, la grande majorité de nos décideurs politiques n’a pas encore pris la mesure de la révolution qu’il représente dans les relations avec les citoyens.