Etienne Copel

Onglets principaux

Articles de cet auteur

Un mois de service militaire, ce n’est pas une colonie de vacances !

Dès le début de sa grande émission à la télévision, le soir du 23 mars, François Fillon a fustigé le projet de son concurrent Emmanuel Macron qui veut rétablir un service militaire d’un mois. La durée lui semblant ridiculement brève, il a résumé son propos en lançant : un mois, c’est un mois de « colonie de vacances » et un mois coûteux. L’attaque est d’autant plus étonnante qu’elle vient d’un des parlementaires les plus compétents en matière de défense – j’en suis témoin – de la Ve République.

Syrie : vers un nouvel équilibre ?

SyrieAu moins 10 vidéos. Depuis le début du mois de juin 2013, les différents groupes insurgés contre le régime de Bachar al Assad ont diffusé sur internet de nombreuses vidéos montrant leur utilisation victorieuse de missiles sol-sol contre les chars de bataille ou les véhicules de transport de troupes des forces syriennes régulières.

Les armées et la rigueur budgétaire : d’un Livre Blanc à l’autre

Bercy souhaitait une réduction sensible des budgets militaires. Le président a tranché : le budget de 2014 de la défense militaire s'élèvera à 31,4 milliards d'euros et restera donc exactement au niveau de ceux de2013 et 2012. Compte tenu de l'inflation le pouvoir d'achat des armées va bien sûr diminuer quelque peu.

Si l'on compare les objectifs des deux Livres blancs de 2008 et 2013 on constate les variations essentielles suivantes :

Armée de Terre :

* Les effectifs déployables sont réduits de 88 000 à 66000