Guillaume Demuth

Onglets principaux

Articles de cet auteur

Enquêtes d’opinion : une nouvelle méthodologie adaptée au web 2.0

090526-Web2.jpg Depuis sa création, l’utilisation du web a évolué d’un schéma top down (Web 1.0 : quelques uns s’adressent à une masse qui répond peu) vers un schéma bottom up (Web 2.0 : les flux de réponses et de conversations foisonnent et deviennent les plus importants par leur masse).

Al Qaeda versus YouTube : la terreur face au partage

090512-Youtube.jpgAu tournant du millénaire, la nébuleuse terroriste Al Qaeda a surpris le monde entier en investissant le Web avec un énorme succès. Grâce à un excellent marketing de son idéologie, elle a su recruter, informer et motiver ses sympathisants depuis les cybercafés du bout de la planète jusque dans nos proches banlieues.

Paradoxe iranien

080428-Iran.jpgLes sondages réalisés en Iran valent ce qu’ils valent mais ne doivent pas être rejetés d’emblée. Supposons donc que WorldPublicOpinion.org ait de solides raisons d’affirmer que 58 % des Iraniens sont opposés à la production d’armes nucléaires parce que ce serait contraire à l’Islam alors que 23 % seulement pensent que c’est souhaitable et autorisé par la religion.