Groupe Long terme

Onglets principaux

Articles de cet auteur

L'indifférence aux massacres des chrétiens d’Orient

Carton rouge du groupe long terme du club des Vigilants à notre indiférrence collective.

L’ampleur de l’attentat de Lahore au Pakistan, le jour de Pâques, contre des chrétiens d’Orient, qui a fait 72 morts et 340 blessés, dans une indifférence quasi-générale, est inquiétante. Le Service minimum des Etats et des gouvernements a été assuré dans des communiqués automatiques et sans aucun affect.

Carton rouge aux allègements des charges sur les salaires intermédiaires

La Fabrique de l’Industrie avec Louis Gallois proposent d’alléger les charges sur les salaires intermédiaires pour renforcer les marges des entreprises dynamiques et (via leur investissement et leur développement) créer des emplois. Cela sans supprimer l'aide aux bas salaires. On sent bien intuitivement que subventionner tous les salaires ne sert à rien.

Carton vert à deux accords sur l'énergie qui marquent deux progrès.

-Le premier est l'accord des pays du G7 (réunis début juin en Bavière) sur la décarbonisation de l'économie mondiale. Après l'accord il y a 5 ans sur l'objectif (ne pas dépasser les 2 degrés) il y a un accord sur un "comment" : une baisse des rejets de CO2 de 40 à 70% d'ici 2050 par rapport à 2010. -Quels moyens pour y arriver ?

Climat : Carton vert à l’engagement de trente métropoles européennes

A l’approche de la tenue à Paris en fin d’année de la COP21 (Conférence pour le Climat), il semble que les choses commencent à bouger… Et que les prises de conscience de l’enjeu que représente pour l’avenir la lutte contre le réchauffement climatique poussent enfin à des actions concrètes. Ainsi, trente villes européennes (parmi lesquelles Lisbonne, Berlin, Amsterdam, Rome, Dublin ou Lyon) affirment dans une déclaration commune signée en mars leur volonté de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici à 2030 (objectif identique à celui fixé au niveau de l’UE).

Soutient des élèves en difficulté ? Carton rouge à la centralisation de l’Education Nationale

logo_men_2014Un rapport de la Cour des Comptes publié le 4 mars dernier porte sur « le suivi individualisé des élèves » dans l’enseignement scolaire. Il pointe du doigt les trop nombreuses et souvent non pertinentes initiatives successives prises pour mettre en place dans notre pays des systèmes de soutien aux élèves en difficulté.

Carton vert à la Lituanie

La Lituanie vient de décider de rétablir le service militaire, qui avait été abrogé en 2008. La présidence lituanienne a indiqué avoir l'intention d'appeler chaque année 3500 jeunes de 19 à 26 ans sous les drapeaux pendant 9 mois. Ce pays manifeste ainsi l'intention de se doter progressivement de moyens supplémentaires de défense de son territoire. Cette décision s'inscrit dans le contexte de la montée des tensions géopolitiques avec la Russie.