Le Club vous recommande

Après la transition énergétique la transition financière

Sa vie professionnelle a donné l’occasion à Jérôme Cazes de voir de près les dangers auxquels nous expose la finance de marché quand elle est pratiquée par les mêmes banques qui gèrent nos comptes et nous accordent nos crédits. Dans cette vidéo d’une conférence TED X l’ancien président du Club des Vigilants expose en une quinzaine de minutes l’essentiel de ses idées sur le sujet. Voir également sur la page facebook du club sa proposition, dans le même sens, pour les prochaines élections présidentielles. 

Les valeurs des Français et des Européens

Tous les 9 ans, l'association ARVAL (Association pour la recherche sur les systèmes de valeurs) réalise une grande enquête par questionnaire. A l'occasion de la sortie de la 5e vague d'enquêtes prévue en 2017, les chercheurs d'ARVAL viendront présenter, le 20 octobre prochain, dans les locaux de Futuribles International, l'évolution des valeurs des Français depuis les premières enquêtes et discuter des principaux apports de l'enquête 2017

 

Les ouvrages "Des clefs pour agir"

Green Cross France et Territoires, présidée par Jean-Michel Cousteau, est la branche française de l'ONG Green Cross, fondée par Mikhaïl Gorbatchev en 1993. "Afin de préserver la paix et un avenir durable pour chacun, GCFT œuvre pour conserver un milieu sain, garant d’un avenir serein". Leurs activités de plaidoyer et les projets concrets qu'ils ont menés les ont conduits à publier d'excellents ouvrages de vulgarisation, destinés à la fois à alerter et à donner des pistes de solutions autour des grands enjeux liés au dérèglement climatique. Ces ouvrages, intitulés "des clefs pour agir", sont téléchargeables gratuitement sur un site dédié.

Eloge de la métamorphose, prix de l'essai 2016 de l'Académie française

Alain de Vulpian, l'un des administrateurs fondateurs du Club, a reçu pour son dernier livre "Eloge de la métamorphose - En marche vers une nouvelle humanité" le prix de l'essai 2016 de l'Académie française. Nous évoquions son livre dans le dernier "Vigilances".
Dans la dernière partie, "En route vers l'avenir", le chapitre intitulé "Notre démocratie tarde à entrer dans le  jeu de la société des gens" nous aide à mieux comprendre le succès rencontré depuis quelques temps par des initiatives de la société civile révélatrices de la prise de conscience de cette situation : c'est l'émergence de ce qu'on appelle les "civic tech" dont nous vous avions signalé quelques exemples typiques.