La technique contre l’homme ?

Un article très intéressant de Libération du 11/12 févier portait le titre : " A l’école des magistrats, la technique règne en maître ". Cet article, naturellement inspiré par l'affaire d'Outreau, déplore que l'Ecole Nationale de la Magistrature soit devenue une fabrique de techniciens robotisés, spécialistes du code de procédure pénale, du code civil,et autres héritages napoléoniens. Comme le dit un enseignant de cette école : " c'est d'ailleurs plus facile de noter les connaissances techniques d'un auditeur que son sens critique à la lecture d'une expertise ou son aptitude à peser le poids d'une preuve ".

Cela rejoint parfaitement, dans un domaine très différent les propos tenus par le Professeur Derenne devant les Vigilants. Il dénonçait, entre autre, l'évolution de la médecine où l'on ne forme plus des médecins au sens d'Hippocrate mais des techniciens. Cet abandon d'intérêt, ce quasi mépris pour les aspects proprement humains de l'existence est paradoxal. La science serait-elle plus abordable que l'art, pris dans son acception la plus générale ? On nous explique que les jeunes se détournent de plus en plus des sciences "dures", trop difficiles d'accès ; ils préféreraient la finance, le droit international ou le management, tous parangon d'inhumanité. Dans le même temps notre système éducatif, comme l'a magistralement démontré Luc Ferry, n'a pas bougé d'un iota et l'élitisme français resta basé sur les sciences dites dures.

Notre pays reste dominé par le cartésianisme. Quel dommage que Montaigne n'ait supplanté Descartes dans l'évolution de notre culture !

A-t-on bien pris conscience que Internet, qui pourrait être un merveilleux outil de connaissance et de rapprochement des peuples, est utilisé par Bin Laden pour diriger son mouvement. Cet homme, diplômé en informatique, se sert des techniques les plus sophistiquées (stéganographie en particulier) pour manipuler des foules quasiment incultes. En cela il est le digne héritier de Hassan ibn Sabbah, fondateur au 11eme siècle de la secte dite des Assassins, qui depuis sa forteresse d'Alamut dans le nord de la Perse fit régner la terreur dans tout le Moyen Orient. La lecture du livre "Alamut" de Vladimir Bartol est fascinante et d'une actualité troublante.

Share

Ajouter un commentaire