L’évènement le plus important de l’été

Quel est pour vous l’évènement le plus important de l’été ? Faute d’évolution décisive de la crise européenne et du drame syrien, c’est à mon avis l’entrée de la Russie à l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce), devenue effective le 22 août. D’apparence horriblement technique, sous commenté par les politiques, sous couvert par les média, c’est le tournant le plus porteur d’avenir.

Après des années de négociations, c’est sans doute le pari le plus important que Vladimir Poutine ait jamais fait. Oublions les « détails », rythme de baisse des droits d’importation et autre périodes de transition. C’est un signal très fort d’ouverture à l’économie mondiale, le début d’une négociation économique permanente avec la communauté économique internationale, la promesse d’un système juridique plus stable et plus transparent. Les structures économiques du pays devraient s’en trouver profondément modifiées à dix ou vingt ans.

A posteriori, l’entrée de la Chine à l’OMC en 2001 a marqué le début de son envolée industrielle. C’est la référence la plus évidente, mais il y en a d’autres. L’Espagne franquiste par exemple a commencé à évoluer économiquement mais aussi socialement et politiquement quand elle a commencé à ouvrir son économie.

Au-delà des risques que prend Poutine, ce tournant en est aussi un pour l’Europe. Il semble évident par exemple que la tentation pour l’Allemagne de regarder vers l’Est ne peut qu’en être renforcée.

Share

Commentaires

On dirait en effet que nous sommes entres dans un monde ou l'important est
1 de participer
2 de disposer d'un pouvoir de blocage... (i.e. une capacite de nuisance)

C'etait le cas du projet de Constitution Europeenne, c'est le cas du Conseil de Securite et de bien autres organisations qui se veulent consensuelles...
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas suivre leur modele mais qu'il faut regulierement reflechir a leurs modalites de gouvernance qui ne doivent pas etre gravees
dans le marbre de l'eternite !

C'est l'approche optimiste, sûrement la bonne. Mais on peut aussi y voir un désir de puissance, la volonté de la Russie d'être présente dans une enceinte internationale qui marche au consensus et où chaque voix compte. Sans vraie conviction de la nécessité d'un état de droit.

Qu'est ce que Poutine a dans la tête ?
tout le monde se pose la question, et les vieilles peurs du système soviétiques sont encore là. Les russes l'ont réélu, je n'ose pas dire démocratiquement, mais on peut quand même dire que la majorité des russes a voulu Poutine.

Entrer à l'OMC est sûrement bon pour la Russie; il faut imaginer que ce sera bon pour le reste du monde. En tout cas mieux que si la Russie restait en dehors de l'OMC.

Quant à l'état de droit en Russie, là, on peut se demander quand il adviendra. Poutine le veut il ? On n'en sait rien, mais l'entrée de la Russie dans l'OMC va certainement favoriser à moyen terme l'établissement d'un état de droit en Russie. C'est donc une bonne nouvelle que l'entrée de la Russie à l'OMC...

Ajouter un commentaire